Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Delta Air Lines achète une Raffinerie

afin de produire son propre kérosène! La compagnie américaine investit 250 millions de dollars pour acheter et faire fonctionner la raffinerie de Trainer, Pennsylvanie, USA. Cette raffinerie était à l'arrêt et en vente depuis quelques mois. Pour Delta, cet achat permettra de couvrir 80% de ses besoins en kérosène.

Delta Air Lines devient la première compagnie aérienne américaine à sécuriser et à produire son propre carburant. En 2011, Delta avait ingurgité 15 milliards de litres de kérozène pour un montant de 11,8 milliards de $ qui représentaient le 36% de ses dépenses totales.

Le coût d'acquisition atteint les 180 millions de dollars, dont 30 millions sont couverts par l'Etat de Pennsylvanie. Un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars permettra de modifier l'usine pour maximiser la production de kérosène.

 

Des Raffineries en panne d'essence

La surproduction actuelle dans le monde du raffinage américain avait poussé son propriétaire, Phillips 66, à interrompre la production et à fermer sa raffinerie. De son côté, le Gouvernement de l'Etat a mis la main à la poche pour sauvegarder des emplois (peut-être pas autant que le canton de Vaud en Suisse dans pareille situation!).

Depuis le début de l'année, d'autres raffineries ont été fermées en Pennsylvanie. Les coûts d'achat du pétrole brut est nettement supérieur aux autres raffineries mieux situées au centre du pays.

 

Pour une poignée de dollars

Cet investissement modeste est l'équivalent du prix catalogue d'un nouvel avion gros porteur. Il permettra à Delta de réduire sa dépense de carburant de 300 millions de dollars par an et garantira la disponibilité de kérosène dans le nord-est du pays selon son directeur général Richard Anderson.

 

Un Raffinerie à l'arrêt

La raffinerie de Trainer appartenait jusqu'à présent à la société Phillips 66, issue de la scission de ConocoPhillips.

Bien qu'elle soit à l'arrêt, elle est dans un excellent état et se situe était un site de qualité, a proximité de l'aéroport de Philadelphie.

La transaction devrait être bouclée avant l'été, et la production de kérosène débuter dès cet été, si bien que Delta espère économiser plus de 100 millions de dollars rien qu'en 2012.

La transaction est réalisée techniquement via une filiale à 100% de Delta, Monroe Energy, qui a conclu des accords d'approvisionnement avec BP et Phillips 66.

L'accord, d'une durée de trois ans, prévoit que BP fournira le brut qui sera raffiné sur place. Monroe Energy échangera de l'essence et d'autres produits issus du site de Trainer pour du kérosène de Phillips 66 et de BP ailleurs dans le pays, via des accords pluriannuels.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie