Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

La Malédiction du Pétrole divise le Soudan

C'était déjà le bronx au Soudan et depuis la fin mars, c'est l'escalade. Mais que se passe-t-il vraiment dans ce pays divisé en 2? Le régime nordiste d'Omar el-Béchir et l'ennemi du Sud se reprochent mutuellement d'avoir ouvert les hostilités. Khartoum s'offense que les troupes sudistes se sont emparées de la ville stratégique d'Heglig, (elle fournit au Nord 90% du pétrole), tandis que Juba accuse l'armée du Nord d'avoir bombardé la capitale: Unity.

Depuis 2005, c'est la première fois que les deux armées s'affrontent directement. Au cœur de ce conflit: le Pétrole. Le Sud possède 75% des réserves d'or noir de l'ex-Soudan, mais doit utiliser les oléoducs qui traversent le Nord pour l'exporter. Evidemment les deux parties ne parviennent pas à s'entendre sur les frais de passage du pétrole dans les précieux tuyaux. (c'est la même histoire entre l'Ukraine et la Russie...)

Dans les deux capitales, où l'on dit ne pas vouloir la guerre, la tactique semble être la même : avancer ses pions, affaiblir l'autre pour se trouver en position de force à l'heure des discussions. Résultat : un face à face sans issue.

Le Nord est aux prises avec de multiples rébellions et se trouve au bord d'une crise économique pour avoir perdu une bonne partie de ses revenus pétroliers. Le Sud se trouve déjà en faillite. Quand le pétrole est une malédiction!

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie