Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Public Eye Awards: BP, Axpo, Neste Oil

Les Public Eye Awards récompensent les firmes les plus irresponsables tant sur le plan écologique que social en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Neste Oil, BP et le Suisse Axpo font parties des gagnants! Neste Oil pour ses agrocarburants, BP pour sa marée noire et Axpo pour commander l'Uranium de ses centrales nucléaires auprès de l’usine de retraitement de Maïak, en Russie, l’un des endroits les plus irradiés du monde.

1 Place: Neste Oil

La compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil a remporté le prix de la honte du public, le People’s Award, octroyé par le vote de plus de 53 000 internautes.
Elle provoque une déforestation galopante qui brûle chaque jour davantage de forêts tropicales primaires. Car, avec 2,5 millions de tonnes d’huile de palme consommées, la compagnie devrait devenir, en 2012, le principal producteur d’agrocarburants du monde, avec son produit phare, le Neste Green diesel. Une appellation trompeuse puisqu’il s’agit d’un diesel à base d’huile de palme.

Neste Oil a doublé la surface de ses plantations d’huile de palme et contribue donc activement à la déforestation.

2. BP

Bon, facile à deviner, c'est BP qui se trouve sur la deuxième marche, avec 13 000 vote. A son actif : 11 morts lors de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, plus de 800 millions de litres de pétrole répandus dans le golfe du Mexique pendant quatre-vingt-sept jours

En décembre, BP s’est ainsi lancée dans les sables bitumineux canadiens. Leurs exploitations s’avèrent très coûteuses et surtout extrêmement polluantes.

Se rappeler la Marée Noire BP sur 2000Watts.org

 

Mention Spéciale pour le Suisse AXPO

L'entreprise d'électricité Suisse Axpo récolte 4'300 votes. Pourquoi? Le distributeur d’énergie suisse se procure, en toute discrétion, de l’uranium auprès de l’usine de retraitement de Maïak, en Russie, l’un des endroits les plus irradiés du monde.

“Les eaux usées chargées en déchets radioactifs sont directement déversées dans la rivière Tetcha ou sont stockées dans des bassins à ciel ouvert. Les taux de cancer et de fausse couche sont extraordinairement élevés au sein de la population locale, et de nombreux enfants sont lourdement handicapés”, selon l'organisateur.  En savoir plus sur Maiak

 

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie