Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Chine et Russie reliées par un nouveau Pipeline

Depuis samedi, un nouveau pipeline relie désormais la Sibérie Russe aux raffineries de la ville chinoise de Daqing. Il permet d'alimenter la Chine avec le précieux liquide russe et de mettre la pression sur l'Europe qui voit le pétrole russe lui filer sous le nez. Ce grand projet d'une valeur de 25 milliards de dollars est financé en partie par des prêts chinois.

Les présidents chinois Hu Jintao et russe Dmitri Medvedev avaient inauguré de façon symbolique le 27 septembre 2010 cet oléoduc d'une longueur de 2'694 km côté russe et 930 km en Chine. Il pourra livrer 30 millions de tonnes de pétrole par an ou 300'000 barils par jour.

Les livraisons d'hydrocarbures russes occupent une place majeure et croissante dans la coopération économique entre les deux puissances: la Russie est le premier producteur de pétrole du monde et la Chine le premier consommateur d'énergie, désormais devant les Etats-Unis. Signe de leur puissance grandissante et du changement de pouvoir mondial, les deux pays ont également envisagé de commercialisé en rouble ou yen au lieu du dollars américain.

 

L'Europe mise à l'écart

Avec ce nouveau tube, Pékin répond à l'objectif de Moscou de diversifier les exportations russes en contournant l'Europe. Et la Russie répond à celui de la Chine de multiplier ses sources d'approvisionnement pour alimenter sa vigoureuse croissance.

En octobre 2009, lors d'une visite de Vladimir Poutine à Pékin, le géant russe Gazprom et la compagnie nationale pétrolière chinoise (CNPC) avaient signé un accord-cadre prévoyant des livraisons de gaz russe à la Chine, de quelque 70 milliards de mètres cubes par an.

Cet accord ne s'est jusqu'à maintenant pas concrétisé, la Chine et la Russie restant toujours en désaccord sur le prix du gaz.

 

Sur le même sujet

Vladimir Poutine: 40 milliards $ avec le Pétrole et le Gaz

Les réserves de pétrole russe épuisées à 50%

La Chine et la Russie négocient Pétrole et Gaz

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie