Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Le Pétrolier Italien ENI triche pour 1,7 milliard €

S'il y a un pays où les "combinaziones" sont monnaies courantes, l'Italie vient immédiatement en tête. Ce que vous allez donc lire, ne surprendra personne car il implique A) le secteur pétrolier  B) une compagnie italienne! Bref, tous les composants pour une bonne évasion fiscale de 1,7 milliard d'Euros. On dirait que le dicton: si tu triches, triche gros, a été pris au pied de la lettre.

Ainsi 9 dirigeants du groupe pétrolier ENI sont poursuivis pour avoir omis de payer des taxes d'un montant de 1,7 milliard d'euros.

Selon le procureur de Milan, Letizia Mannella, qui leur a notifié leur inculpation ce lundi, ces dirigeants ont violé la loi sur la taxation par l'Etat de la vente de gaz, en "soustrayant du gaz naturel de la déclaration" de la compagnie.

Parmi les personnes poursuivies figurent Luciano Sgubini et Domenico Dispenza, en qualité de directeurs de la division "gaz et énergie" d'ENI.

 

Les faits auraient été commis entre 2003 et 2009.

ENI, dont l'Etat italien détient 30%, contrôle la majeure partie de la production nationale, de l'acheminement et de la vente de gaz en Italie.

En septembre dernier, ENI a dû accepter de se séparer de trois gazoducs en Europe pour échapper à une amende, après la clôture d'une enquête de la Commisssion européenne pour abus de position dominante sur le marché du gaz.

ENI pilote par ailleurs avec le groupe russe Gazprom le projet de gazoduc South Stream, qui doit, à partir de 2015, acheminer du gaz russe vers l'Italie et la Grèce sous la Mer Noire.

Selon les mémos de Wikileaks, Silvio Berlusconi est la voix de la Russie en Europe. C'est drôle, dès qu'il y a une grosse histoire d'argent, cet homme là n'est pas loin!

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie