Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Le Nigeria porte plainte contre Dick Cheney dans l'affaire Halliburton

Les autorités nigerianes ont porté plainte contre l'ancien Vice-Président des Etats-Unis en personne: Dick Cheney. Il est paradoxale et cocasse pour un pays passé maître dans l'art de la corruption de porter plainte pour corruption!!! Ainsi la société Halliburton dirigée par Dick Cheney aurait versé des pots de vins (notez que nous pouvons facilement enlever le conditionnel tant cette pratique est une tradition avec Halliburton).

Il y a des accusations de complot et de gratifications accordées à des agents de la fonction publique, une accusation d'obstruction à la justice. C'est un porte-parole de l'agence nigériane de lutte contre la corruption a confirmé que les accusations concernaient neuf suspects, dont M. Cheney.

Dick Cheney devait y être interrogé sur des pots-de-vin présumés de 182 millions de dollars versés sur une dizaine d'années jusqu'à 2005 dans la construction d'une usine de gaz naturel liquéfié dans le sud du Nigeria.

Les autorités nigérians ont aussi récemment perquisitionné les bureaux d'Halliburton à Lagos et appréhendé dix personnes, huit Nigérians et deux expatriés, qui ont depuis été relachés. Des documents ont aussi été saisis.

Un consortium multinational impliqué dans l'installation gazière, TSKJ, fait aussi partie du dossier. Il comprend les sociétés Technip (France), Snamprogetti (Italie), Kellogg Brown and Root (Etats-Unis), et JGC (Japon).

En 2009, Halliburton et son ancienne filiale KBR, avaient accepté de verser 579 millions de dollars au total après avoir plaidé coupable de corruption au Nigeria, 8ème exportateur mondial de pétrole. En octobre 2010, un tribunal nigérian a également inculpé un ancien conseiller de l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo dans le même dossier.

Le procureur nigérian ajoute que le dépot des plaintes de mardi ne représente qu'une des nombreuses mesures qui seront prises par le ministère public.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'avocat de M. Cheney avait affirmé la semaine dernière que les accusations du Nigeria étaient "sans aucun fondement". Il sera difficile de condamner l'ex Vice Président Américain, à moins que nos amis de Wikileaks ne révèlent des informations....

Dick Cheney a dirigé le groupe de services pétroliers Halliburton avant de devenir vice-président des États-Unis aux côtés du président George W. Bush, de 2001 à début 2009.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie