• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Toyota va proposer une voiture à Hydrogène

Après l'annonce de l'Allemagne d'équiper les autoroutes de 400 stations à hydrogènes pour les berlines "made in Germany", c'est le japonnais Toyota qui annonce l'arrivée de son modèle FCV (fuel cell vehicle) avec la collaboration de BMW. Cette voiture à pile à combustible offre une autonomie de 500 km et le plein se fait en 3 minutes.

Toyota va présenter son FCV au salon de l'automobile de Tokyo fin novembre 2013. La commercialisation est prévue pour 2015. Mais les problèmes sont encore nombreux. Les piles à combustibles sont chers à cause des métaux rares dans les composants. Cependant le potentiel est important

D’autres constructeurs se sont associées dans ce domaine, comme Honda et General Motors, et Nissan, Ford et Daimler. Honda avait déjà fait des tests concluants "grandeur nature" en Californie et commercialise sa berline.

Du côté français, Renault et PSA ont misé sur la mobilité électrique.

Toyota va présenter aussi un prototype de taxi prévu pour le marché japonais et la firme désire commercialiser cette berline pour les Jeux Olympiques de 2020 (si Fukushima le voudra bien).

 

Pas de CO2, mais de l'eau

Le principe de la pile à combustible est celui de l'électrolyse inversée. De l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Puis ces derniers sont ensuite recombinés avec l'oxygène de l'air pour créer de l'eau. En roulant, la voiture n'émet pas de gaz à effet de serre mais recrache simplement cette eau.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org