Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

OPEC: Réunion de Vienne le 17 mars

La production de pétrole a augmenté de presque 1 million de barils par jour (b/j) au mois de février à 86,6 millions b/j. Les 12 membres de l'OPEP, qui vont se réunir à Vienne le 17 mars, vont certainement garder le quota de production actuel, quota qui n’est d’ailleurs pas respecté. En effet, l'indiscipline, qui règne actuellement au sein de l'OPEP, met plus de 1,5 millions de barils par jour sur les marchés. Dans l'attente de la réunion, le pétrole vient de repasser sous la barre des 80$.

La Demande poussée par la Chine – Stagnation aux USA et en Europe

Dans son rapport mensuel, l'agence internationale de l'énergie (AIE) souligne une fois de plus que l’ augmentation provient des pays non membres de l'OCDE, et en particulier de la Chine qui devrait atteindre les 9 millions de barils par jour soit une augmentation de 6,2 % par rapport à 2009.

Traditionnellement, la consommation augmente dès le printemps aux USA et en Europe.

Un quota pas respecté

Le quota officiel de production de l'OPEP a été fixé à 24,845 millions de barils par jour, mais les membres ont de la peine à le respecter et produisent environ 1,5 million de barils par jour en trop.

Les principaux coupables sont l'Angola, l'Iran, et le Nigéria. Pour ces pays, il est tentant de faire entrer facilement des devises alors que le baril dépasse les 80$ et que leur situation interne n'est pas des plus faciles.

Du côté du Venezuela, le président Chavez doit également augmenter sa production mais pour sa propre consommation. Le président Chavez a trouvé avec son pétrole un bon moyen de réduire la crise électrique actuelle qui paralyse son pays.

 

L'Arabie Saoudite en avance sur son nouveau champ: Manifa

L’AIE a également annoncé que l'OPEP pourrait augmenter sa capacité de 12 millions b/j dès 2015. Ces chiffres semblent très optimistes même si l'Arabie Saoudite a annoncé de bonnes nouvelles sur son nouveau champ Manifa qui pourrait débuter en 2013 avec presque deux années d'avance sur les estimations. Le champ Minifa pourrait produire 900 000 b/j avec des réserves de 10 milliards de barils.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie