Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Chine Achat massif de Pétrole: C'est au tour du Brésil

La Chine, deuxième consommateur d'énergie mondial et le Brésil, ont signé, ce jour, 13 accords incluant un prêt de 10 milliards de dollars sur 10 ans pour l'exploration et l'exploitation du pétrole au Brésil.

Avec cet accord, China PetroChemical Corp. le plus grand pétrolier chinois, pourra explorer du pétrole dans deux gisements du Brésil et la Chine recevra en exclusivité 150'000 barils par jour.

Ce mouvement d'achats massif a déjà été entamé avec la Russie, Venezuela, et Kazakhstan a afin de garantir l'approvisionnement en pétrole de la Chine dès la fin de la crise mondiale actuelle.


La cérémonie de signature a été honnorée par la présence du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et du président chinois Hu Jintao.
Petroleo Brasileiro SA et la China Development Bank se sont mises d'accord sur un prêt à 10 milliard de dollars.

Livraison Exclusive et Nouveaux Gisements

Petrobas livrera 150 000 barils de pétrole par jour à la Chine en 2009 et 200 000 barils dès 2010 pour les 9 années suivantes.
Petrobas recherche activement des fonds pour l'exploration de nouveaux gisements très prometteurs. La compagnie avait annoncé en novembre 2007 la découverte d'un probable gisement en haute mer, qui pourrait produire 8 milliards de barils de pétrole, de 3’000 à 7’000 mètres sous la mer. Ce gisement du Tupi serait le plus grand de l'Amérique.

L'entreprise brésilienne prévoit de dépenser 111 milliards de dollars jusqu'en 2020 pour produire 1,8 millions de barils par jour.

 

La Chine recherche du pétrole

Le 16 avril 2009, la Chine avait déjà conclu un accord avec le Kazakhstan pour 10 milliards de dollars avec le droit d'achat de 50 % de la production du pays.
En février 17, 2009, la Chine a offert 25 milliards de dollars à la Russie contre 300 000 barils de pétrole par jour pour les 20 prochaines années.
Le Venezuela produira 200 000 barils par jour contre un prêt de 4 milliards de dollars via la China Development Bank Corp.

La Chine a consommé 360 millions de tonnes de pétrole en 2008, soit 7,3 millions de barils par jour. Elle a importé 3,6 millions de barils par jour en 2008.

 

La Chine assure pendant que le monde dort

Bien des pays ont à se faire du soucis de l'appétit grandissant de la Chine pour le pétrole. Elle est en train de faire des réserves considérables pendant cette période de crise. Nul doute, qu'à la reprise économique, c'est un monde stupéfait qui risque de se réveiller et de s'apercevoir que le géant chinois a fait main basse sur les plus grandes ressources pétrolières du monde, sans un seul coup de révolver et avec une douceur toute chinoise.

 

Lire aussi

Pétrole: après la Russie, La Chine achète le Kazakhstan

La Russie vend une partie de son pétrole à la Chine pour les 20 prochaines années

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie