Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: après la Russie, La Chine achète le Kazakhstan

PetroChina Co a acheté 50 % de AO Mangistaumunaigas via son unité CNPC Exploration & Development Co à l'Etat du Kazakhstan à travers son entreprise KazMunaiGaz National Co qui possédera les 50 % restants.

La Chine et le Kazakhstan ont signé 11 accords le 17 avril 2009 ainsi qu'un prêt de 10 milliards de dollars en compensation des droits d'investir dans Mangistaumunaigas. La Chine s'assure ainsi de nouvelles ressources pétrolières pour nourrir son économie. Ainsi après la Russie, le Brésil, et le Venezuela c'est au Kazakhstan que la Chine fait ses emplettes de pétrole et de gaz.

Le Kazakhstan et le plus grand producteur d'énergie parmi les satellites de l'ancienne URSS. La Russie a reçu plus de 21 milliards de par la Chine en 2008 (+19% par rapport à 2007).
Les prix bas actuels du pétrole offrent de grandes opportunités d'achat pour PetroChina à travers le monde. Il est a noter que les prix des carburants en Chine sont subventionnés. Le prix du litre est vendu à environ 60 centimes d'Euro qu'importe le prix du baril sur les marchés. Avec ces achats massifs, la Chine tente de se prévenir contre les hausses futures de l'or noir.

Assurer son Approvisionement de Pétrole

Mangistaumunaigas produisit probablement 42.3 millions de barils en 2007. Mangistaumunaigas aurait des réserves de pétrole de 812 millions de tonnes soit presque 6 milliards de barils.

PetroChina Co est également en discussion avec Shell pour des partenariats en Irak.
PetroChina préfère opérer dans des parties non sensibles du monde, alors que la société-mère China National Petroleum travaille dans les parties sensibles comme le Soudan et d'autres pays d'Afrique.

 

Lire aussi: La Russie vend une partie de son pétrole à la Chine pour les 20 prochaines années

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie