AddThis Social Bookmark Button

Une Nouvelle Centrale Nucléaire Russe en Inde

Alors que cette année les USA viennent de fermer leur 4ème Centrale Nucléaire pour cause économique, l'Inde est en train de mettre en exploitation le premier réacteur Russe de la centrale nucléaire de Kudankulam, dans l'Etat du Tamil Nadu.

Prévu à la fin 2011, le lancement du premier réacteur a été ajourné suite à des manifestations d'habitants réclamant l'arrêt du chantier. En octobre 2011, les habitants avaient bloqué les routes menant au site, coupant son accès à des ingénieurs et constructeurs. En mars 2012, le gouvernement de l'Etat indien du Tamil Nadu avait décidé de relancer les travaux.

Le chantier de la centrale de Kudankulam a été inauguré en 2002, en vertu d'un accord de coopération intergouvernemental signé le 20 novembre 1988 entre l'URSS et l'Inde et d'une annexe à l'accord signée par la Russie et l'Inde le 21 juin 1998.

La première phase du projet prévoyait la construction de deux réacteurs VVER-1000 de 1.000 MW chacun. Fin 2008, les parties ont signé un accord sur la construction de quatre autres réacteurs sur le même site.

L'Inde souffre cruellement d'électricité et le pays a développé une stratégie d'achat d'uranium afin de sécuriser le carburant de ses prochaines centrales nucléaires. Le pays compte maintenant 18 réacteurs.

Avec Ria Novosti

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix