• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Solaire Thermique: Les Suisses investissent en Espagne

La Centrale solaire thermique Puerto Errado 2 construite par des entreprises baloises (Suisse) est entrée en service dans la régionde Murcia en Andalousie, Espagne. Au total 376'000 miroirs ont été installés sur une surface équivalente à 40 terrains de football. Il s'agit de la plus grande centrale thermique solaire du monde et de la première qui utilise cette technologie.

La centrale solaire produira environ 50 millions de kWh par an, soit la consommation de 12'000 ménages. Les 28 rangées de miroirs plats d'une longueur de 900 mètres chacune suivent l'orientation des rayons solaires et les concentrent sur des tuyaux d'absorption disposés parallèlement.

Le soleil produira une Vapeur à plus de  270 degrés

L'eau qui circule dans les tuyaux est réchauffée avec les miroirs et se transforme en vapeur d'une température de 270 degrés, selon la coopérative Elektra Baselland, qui participe au projet à hauteur de 51%. La vapeur engendrée alimente deux turbines à vapeur couplées à des générateurs de courant.

Contrairement aux géants électriques Suisses comme Alpiq, FMB, Axpo qui ont perdu de nombreux millions dans des projets pharaoniques, notamment dans le solaire en Italie ou dans le charbon en Allemagne, les sociétés baloises ont fait preuve de bien plus de pragmatisme stratégique et financier.

En 2009, lorsque la construction a débuté, les coûts de la centrale étaient chiffrés à environ 230 millions de francs. Outre Elektra Baselland, Industrielle Werke Basel et Novatec Biosol AG ont investi dans cette très belle réalisation. L'électricité alimente actuellement le réseau espagnol.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org