• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Fukushima: le fil de l'Information: Août 2011
Mois: Août 2011

 

Mercredi 31 août 2011
Le ministère Japonais annonce que 103 travailleurs qui ont travaillé à Fukushima, ont été exposés aux radiations cumulatives de plus de 100 millisieverts.

Le Ministère de la Santé du Japon va rétablir la limite de rayonnement radioactif cumulée à 100 millisieverts. La limite avait été augmentée à 250 millisieverts pour permettre aux employés de rester plus longtemps dans les bâtiments de la Centrale.

Mardi 30 août 2011
Un liquidateur de Fukushima est décédé d'une leucémie aiguë. Cet employé de 40 ans a été exposé à des radiations pendant une semaine au début du mois d'août. Etrangement, Tepco, l'opérateur de la Centrale, réfute le fait que les radiations reçues durant son travail aient causé sa mort.

Trois employés ont été gravement brûlés par des radiations le 28 août. Deux des hommes ont commencé à remplacer les pièces d'un système de décontamination de l'eau contaminée par des substances radioactives quand ils ont été irradiés.

Le Gouvernement Japonais est en train d'étudier 34 zones qui pourront être interdites pendant des décennies autours de la centrale de Fukushima à cause du niveau de contaminations radioactives qui dépassent de plus de 10 fois le niveau de Tchernobyl.

C'est aujourd'hui que le Yoshihiko Noda est devenu le nouveau premier ministre Japonais. Il sera en charge de la catastrophe de Fukushima. Mais aucune révolution à attendre a ce sujet.

Lundi 29 août 2011
Les agriculteurs des préfectures de Fukushima, Iwate et Tochigi ont reçu l'autorisation du Gouvernement japonais de recommencer les expéditions et les ventes de bétails. A Fukushima, 23 fermes ont livré des bovins à des boucheries de Koriyama. Le gouvernement de Fukushima devra tester un bovin par ferme au rythme d'une fois tous les trois mois. Bon apétit!

Mercredi 24 août 2011
Dans la ville de Fukushima (60 km de la Centrale) le taux de contamination radioactive est tellement élevé par endroit, que le 80% des élèves vont devoir emprunter des routes différentes pour éviter de recevoir une dose trop forte de radiation. Certains trajets offrent un niveau de 3 à 8 fois les doses légales admises.

Mardi 23 Août 2011
Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a annoncé que son Cabinet démissionnera mardi prochain, suite à l'élection de la direction du Parti démocrate si le Parlement Japonais approuve, vendredi comme prévu, un projet de loi sur les énergies renouvelables.
Ce texte de loi est le dernier des trois, posés comme conditions par Naoto Kan pour sa démission.

Au cours d'une réunion officieuse de son équipe ministérielle ce mardi, M. Kan a déclaré vouloir que ses ministres restent prêts parce que les choses évolueront comme prévu, a-t-il dit, si aucun changement particulier n'intervient dans la situation politique.

Vendredi 19 Août 2011
Après avoir interdit la vente des Boeufs contaminés au Césium afin de rassurer les consommateurs japonais, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour revoir sur les étalages du Boeuf à nouveau contaminé. Ah! l'argent. Bref, cette fois-ci, il s'agit de 12 bêtes contaminées de plus qui ont atteint les estomacs japonais.

Afin de tenir le délai annoncé en avril, Tepco teste un autre système de décontamination destiné à extraire le césium. La simplicité du système fourni par Toshiba devrait limiter les pannes, mais, dès sa mise en marche, l'accumulation de césium dans certaines parties de l'équipement empêchait sa maintenance entraînant un arrêt imprévu.

Jeudi 18 Août 2011

La semaine dernière l'opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi, Tepco, annonçait que les températures des quatre piscines de stockage du combustible usé sont stabilisées à des niveaux satisfaisants. Les températures des 3 Réacteurs 1, 2 et 3 sont toujours trop élevées.

Le système du traitement de l'eau radioactive inventée, imaginée et construite par le Français Areva et l'Américain Kurion et financée par le Japonais Tecpo continue d'aligner les pannes. L'élimination du Césium pose un problème insoluble et l'opérateur japonais se trouve pratiquement avec la même montagne d'eau hautement radioactive sur les bras. Bien que le site internet d'Areva chante un cocorico et ne fait que des louanges sur ce système, la réalité sur le terrain est assez différente. Comme quoi tout est relatif comme disait Einstein.

Afin de tenir le délai annoncé en avril dernier, Tepco est en train de tester depuis la mi-août, un nouveau système de décontamination destiné à extraire le Césium de l'eau. La simplicité du système de Toshiba devrait limiter les pannes, mais, dès sa mise en marche, l'accumulation de césium dans certaines parties de l'équipement empêchait sa maintenance entraînant des arrêts imprévus. Bref, toujours en phase d'improvisation.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org