• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

BP renonce à son 2ème couvercle

Alors que le 2ème couvercle était prêt à être installé, BP vient de changer de stratégie. Les ingénieurs vont tenter de raccorder depuis la surface un tuyau dans la conduite d’où s’échappent le pétrole à plus de 1'500 mètres de profondeur. Cette opération sera tentée cette nuit.

Les estimations de la fuite sont également remis en cause par les experts et scientifiques. Ce ne serait pas 800'000 litres par jour mais dix fois plus de brut qui alimente la marée noire dans le Golfe du Mexique.

Changement de stratégie

L’abandon du 2ème couvercle s'explique par les craintes de voir à nouveau se former des cristaux de glace, comme ce fut le cas avec le premier "couvercle. L'idée est donc de brancher directement sur la fuite un tuyau qui ramènera le pétrole directement dans un bateau de stockage.

Les sous marins en action

Avec leurs sous-marins télécommandés, les ingénieurs de BP vont introduire un tube de 15 cm de diamètre dans la conduite d'une cinquantaine de centimètres de large. Plusieurs joints attachés au tube vont aider à l'arrimer.

Si cette opération réussit, cela représentera un premier succès pour BP qui a dispersé 2 millions de litres de produits dispersants.

 

Polémique sur la taille de la Fuite

Les critiques sur l'évaluation de la fuite s'est accrue jeudi à la diffusion des images diffusées par BP. Alors que BP avait annoncé une fuite à 1'000 barils/jour pour réviser ce chiffre à 5'000, il a été continuellement repris par les médias et le gouvernement américain.

Cependant, dans son édition de ce jour, New York Times (repris également sur Twitter) annonce que la quantité de 800'000 litres de pétrole qui s'échappent par jour seraient totalement sous-évaluée par BP. Au contraire, se serait prêt de 6 à 8 millions de litres de pétrole qui alimenteraient chaque jour la marée noire. Cette évaluation est corroborée par plusieurs scientifiques et experts. (lire l'article du NY Times en anglais)

Le Sénateur américain Edward Markey estime la fuite à 70'000 barils par jour (11 millions de barils). Edward Markey est le Président de la Chambre de l'Energie et de l'Environnement.

Le réservoir de pétrole connecté à cette fuite est estimé à 50 millions de barils. De quoi donner encore des maux de tête aux ingénieurs de British Petroleum.

Voir la vidéo de CNN sur ce sujet (en anglais)

  

Sur le même sujet

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

BP renonce à son 2ème couvercle

Marée Noire: BP accusé de Négligence

Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix

Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeud

Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

Marée Noire : Le Couvercle de BP en route

Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $

Pétrole Deepwater Horizon: Marée Noire aux USA

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org