• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Pétrole: Les Pays de l'OCDE bientôt dépassés

Après cinq mois consécutifs des révisions importantes des estimations de la demande de pétrole mondiale, l'Agence Internationale de l'Energie a publié le 15 janvier 2010 la nouvelle projection pour les mois à venir.

C'est sans doute les résolutions de la nouvelle année qui ont poussé l'Agence à plus de stabilité dans ses prévisions. Ainsi, la demande mondiale de pétrole a été révisée avec une augmentation de + 10’000 barils à 86,33 millions de barils par jour pour l'année 2010.

Cette variation est à mettre en corrélation avec les 130'000 barils de décembre, 140’000 de novembre et 350'000 d’octobre.

Les pays non-OCDE consomment de plus en plus

L’AIE constate que l'avenir du pétrole est de plus en plus difficile à lire. Cependant, une tendance devient de plus en plus claire.

Alors que les pays de l’OCDE arrive à limiter leur consommation (influence de la hausse des prix, des politiques climatiques et la prise de consciences de leurs populations pour le CO2), les pays non membre de l’OCDE (pays en développement y compris: Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) ainsi que les membres de l'OPEP, tous augmentent fortement leur consommation.

En 2010, les pays de l'OCDE devraient consommer 45,48 millions de barils par jour alors que dans les pays non OCDE la demande devrait augmenter de 3,7% à 40,85 millions de barils par jour.

À cette vitesse, l'OCDE va bientôt se faire dépasser. Sommes-nous à un tournant?

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org