• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Le Salaire du PDG d'EDF: l'Arme explosive d'Areva

Le gouvernement français a confirmé le mardi 19 janvier 2010, qu'Henri Proglio, nouveau PDG d’EDF cumulera deux salaires: celui de patron du groupe public d'électricité EDF, qui s'élève à 1,6 million d'euros par an (+45% de plus que son prédécesseur) et celui de président non exécutif de Veolia pour 450’000 d'euros pour un total de 2,050 millions par an.

Deux salaires, c'est pourtant ce que refusait Christine Lagarde. Lors de la nomination de M. Proglio, le 25 novembre 2009, la ministre de l'économie avait prévenu qu'il n'était "pas question de cumul de rémunérations" et qu'il en percevrait donc "une seule et unique". Dans une pirouette spectaculaire, le Gouvernement s'est justifié de cette volte-face, mardi, en indiquant que l'Etat, actionnaire à 84 % d'EDF, "ne souhaitait ni imposer une baisse ni tolérer une hausse de la rémunération totale d'Henri Proglio". L'occasion était trop belle pour Areva...

Deux millions d'euros correspondent à un quasi-doublement par rapport aux émoluments que percevait Pierre Gadonneix, le prédécesseur de M. Proglio, à la tête d'EDF soit 1,1 million d’euros en 2008. Pierre Gadonneix confiait avec un brin d’humour «qu'il était sans doute "le patron le moins bien payé du CAC 40».

 

Ce soit disant "scandale" fait l’affaire d’Anne Lauvergeon PDG d’Areva

Pour savoir d’où viennent les flammes, il suffit simplement de remonter à Areva et Anne Lauvergeon. La PDG est fortement mise sous pression après la débâcle d’AREVA et de l’industrie nucléaire française contre le sud Coréen Kepco pour un projet perdu de 40 milliards de dollars aux Emirats Arabes Unis.

Les alliés d’Areva et de sa dirigeante sont montés au créneau pour défendre le clan.

La lutte d’égo et de pouvoir que se livre Henri Proglio et Anne Lauvergeon est dévastatrice. Tous les coups sont permis et les deux fortes têtes se sont faits convoquer hier mercredi par premier ministre François Fillon pour calmer les esprits.

La lutte avait pris un aspect spectaculaire cette semaine, avec le refus d’Areva de continuer à retraiter les déchets radioactifs produits par les centrales EDF. (Lire EDF-Areva: La Guerre des Chefs.)

Est-il bien raisonnable que deux individus, à l’égo surdéveloppé, jouent avec une arme aussi dangereuse que le nucléaire?
Cette pensée fait froid dans le dos!

 

Mise à Jour Vendredi 22 janvier: Henri Proglio renonce à Véolia et ses 450'000 Euro

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a indiqué jeudi dans une déclaration qu'il renonçait à la rémunération de 450 000 euros qui lui avait été attribuée au titre de président du conseil d'administration de Veolia Environnement, confirmant une information du journal Le Monde. Il touchera donc finalement 1,6 million d'euros au titre de ses responsabilités à la tête du groupe public d'EDF.

Cette nouvelle doit certainement mettre encore plus de pression sur les épaules d'Anne Lauvergeon. En effet, 450'000 Euros de perdus, ça reste forcément en travers de la gorge!

 

Vidéo: François Bayrou, invité des questions France Inter du mercredi a condamné le nomination et le salaire d'Henri Proglio. Le Monde - Dailymontion.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org