AddThis Social Bookmark Button

L'Allemagne prolonge la Vie de ses Centrales Nucléaires

La chancelière Angela Merkel a annoncé que les 17 centrales nucléaires allemandes devraient en moyenne voir leur durée de vie prolongée de douze ans jusqu'en 2040. L'accord entre le CDU et le FDP de la chancelière a été trouvé dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 septembre, à l'issue d'une réunion de près de 12 heures.

Les centrales les plus anciennes vont obtenir un sursis de 8 ans. Les plus récentes verront leur durée de vie prolongée de 14 ans. L'accord prévoit que les producteurs électriques qui exploitent ces centrales dépensent une partie des bénéfices supplémentaires qu'ils vont du coup obtenir dans le développement des énergies renouvelables soit 3 milliards d'euros par an.

Angela Merkel a promis, aujourd'hui, que le nucléaire civil ne resterait qu'une technologie "de transition". "Nous avons besoin du nucléaire et du charbon comme énergie de transition", a dit Mme Merkel, en assurant qu'elle "prenait au sérieux" les inquiétudes de la population allemande, majoritairement hostile à l'atome.

Le nucléaire civil ne sera utilisé "qu'aussi longtemps que ce sera nécessaire" pour "parvenir à l'ère des énergies renouvelables", a-t-elle assuré.

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix