AddThis Social Bookmark Button

Certains Centres Nucléaires Russes menacés par les Incendies

Certains centres nucléaires Russes sont sous la pression des incendies qui sévissent en Russie. Ainsi 500 hommes sont mobilisés pour combattre le feu autour de la base militaire nucléaire, à Snejinsk, dans l'Oural, à 1.500 km à l'est de Moscou. La centrale développe des armes nucléaires.

Les autorités russes ont décrété l'état d'urgence autour du centre de retraitement et de stockage de déchets nucléaires de Maïak, dans l'Oural, en raison de la propagation des incendies dans cette zone, a annoncé lundi l'administration locale. Hier lundi, un soldat est mort lundi en luttant contre les incendies autour du centre nucléaire de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou selon l'agence Interfax.

Le Centre de retraitement et de stockage de déchets nucléaires de Maïak, dans l'Oural

"Le chef de l'administration a décrété le 6 août l'état d'urgence dans les forêts et les parcs de la ville d'Ozersk où se trouve le complexe nucléaire en raison de la propagation des incendies". Une réunion d'urgence est prévue aujourd'hui mardi 10 août.

Le complexe Maïak avait été en 1957 le lieu d'une des principales catastrophes nucléaires en Union soviétique, lors du rejet accidentel de déchets nucléaires liquides qui avait touché 260'000 personnes et nécessité l'évacuation de plusieurs localités dans la région.

L'usine Maïak est capable de retraiter 400 tonnes de combustibles par an.

Les autorités locales ont décrété dès dimanche l'état d'urgence autour de l'usine Maïak.

 

Centre nucléaire de Sarov

Le Centre Nucléaire de Sarov qui produit des armes nucléaires, dans la région de Nijni-Novgorod, 500 km à l'est de Moscou, "la surveillance se poursuit sur quatre zones où la possibilité d'incendies subsiste", a indiqué Sergueï Novikov, porte-parole de l'agence de l'Energie atomique Rosatom.

Plus de 800 hommes luttaient contre le feu autour du centre lundi. Une source au sein des forces de l'ordre de la région, citée par Interfax, a fait état de la mort de deux militaires près de Sarov.

Les autorités, après avoir affirmé plusieurs fois qu'il n'y avait aucun risque à Sarov, ont finalement indiqué en définitive que tous les matériaux radioactifs avaient été évacués du centre la semaine dernière.

 

Centre militaire Nucléaire de Snejinsk

Près de 500 hommes continuent aujourd'hui de lutter contre l'incendie autour du centre militaire, à Snejinsk, dans l'Oural, à 1.500 km à l'est de Moscou. Cette centrale fabrique des armes nucléaires.

Le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou a demandé dimanche à ses services de travailler 24 heures sur 24 pour éteindre l'incendie qui touchait alors sept hectares autour du centre.