• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Photovoltaïque: La Chine rembourse les taxes

Pékin annonce une aide fiscale à ses fabricants de produits solaires photovoltaïques afin de continuer à soutenir cette industrie et ce savoir-faire. Ainsi, les fabricants chinois pourront se faire rembourser 50% des taxes sur la valeur ajoutée des panneaux solaires.

Les fabricants chinois, 70% de part de marché mondial, sont noyés dans une surcapacité de production aggravés par des récentes frictions commerciales avec les Etats-Unis et l’Union européenne.

Les fabricants chinois pourront désormais se faire rembourser 50% des taxes sur la valeur ajoutée des panneaux solaires qu’ils écouleront, a indiqué le ministère chinois des Finances.

Le marché des panneaux photovoltaïques est devenu en l’espace de quelques années la chasse gardée de la Chine, qui produit plus de 70% des panneaux et abrite la majorité des grands fabricants mondiaux.

Début juin 2013, la Commission européenne avait annoncé l’instauration de taxes provisoires sur le solaire chinois, en réponse de quoi Pékin avait lancé une enquête antidumping sur les vins importés de l’Union européenne.

Au terme de plusieurs semaines tendues –  ce différend menaçant de se transformer en une guerre commerciale à part entière – la Commission européenne et la Chine avaient conclu un «accord amiable».

La Commission européenne avait toutefois bouclé son enquête anti-dumping et anti-subventions et avait conclu à des subventions gouvernementales «pouvant atteindre jusqu’à 11,5% du chiffre d’affaires» des fabricants chinois, selon EU ProSun, qui regroupe les entreprises européennes du secteur.

L’accord provisoire a permis de mettre fin aux taxes antidumping provisoires imposées depuis début juin par l’Union européenne aux exportateurs chinois, à condition qu’ils respectent un prix plancher. Les producteurs chinois qui n’ont pas accepté l’accord doivent s’acquitter de droits anti-dumping de 47,6%.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org