AddThis Social Bookmark Button

AREVA: Anne Lauvergeon bientôt remplacée par Pascale Sourisse?

L'Elysée aurait décidé de mettre fin dans les prochains jours au mandat d'Anne Lauvergeon, PDG d’Areva, selon le site d'informations financières Wansquare du groupe Le Figaro.

Ces informations ont été recueillies dans l'entourage du président Sarkozy". L'Elysée et Areva ont pour l’instant démenti cette information.
Le Journal l'Express avance même le nom de la remplaçante de Mme Lauvergeon à la tête d'Areva: Pascale Sourisse, directrice générale adjointe de Thalès.

Des rumeurs ont régulièrement circulé sur un départ prochain de cette patronne emblématique, notamment au moment de l'échec fin décembre du consortium français à décrocher un contrat géant de 20 milliards de dollars à Abou Dhabi. Cet échec avait mis en lumière les problèmes de coordination de la filière nucléaire française, sur fond de divergences entre Anne Lauvergeon et le nouveau patron d'EDF, Henri Proglio.

 

Un renouveau

Nommé par Nicolas Sarkozy, l'ex-PDG d'EDF, François Roussely proche du sérail d’Henri Proglio, doit remettre au printemps une étude sur l'avenir de la filière nucléaire française. Après le combat Proglio-Lauvergeon du début de l'année, il ne serait pas étonnant que ce rapport soit lapidaire pour la PDG d'Areva.

"Plutôt que d'attendre les conclusions de la commission Roussely sur la filière nucléaire, le pouvoir préfère prendre prétexte du coût de l'EPR finlandais pour solder l'ère Lauvergeon, affirme Wansquare.

 

EPR: Histoire d'un fiasco

Destiné à devenir le premier réacteur EPR au monde, le réacteur d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, devait initialement être inauguré à l'été 2009, mais compte déjà trois ans de retard et dépasse les bugdets de plusieurs milliards d’Euros.

Selon Wansquare, l'Etat pourrait décider de la fin du mandat d'Anne Lauvergeon lors "du conseil de surveillance qui se tiendra la semaine prochaine, afin d'arrêter les comptes du groupe". Areva doit publier ses résultats annuels jeudi 4 mars.

Pascale Sourisse

A 47 ans, mère de deux enfants, cette polytechnicienne, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, a débuté sa carrière chez France Télécom puis est entrée chez Jeumont Schneider et à la Compagnie générale des Eaux avant de rejoindre le groupe Alcatel. Chez Thales, elle est chargée de la division "systèmes terre et interarmées".
Egalement administratrice de Vinci, leader mondial du BTP, elle préside depuis 2009 le conseil d'école de Télécom Paris Tech.

 

Sur le même sujet:

EDF-Areva: La Guerre des Chefs

Le Salaire du PDG d'EDF: l'Arme explosive d'Areva

AREVA perd contre Kepco aux Emirats Arabes Unis

EDF-AREVA: les coûts augmentent encore pour ses EPR

Areva, Bénéfice en chute libre

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix