AddThis Social Bookmark Button

Les Prix du Gaz augmentent encore en France

Les tarifs du gaz naturel vont augmenter de 5,2% au 1er avril 2011, soit une augmentation de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005. La facture va augmenter en moyenne de 6,7 euros par an pour les ménages abonnés au gaz pour la cuisson, de 14 euros pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l'eau chaude et de 50 euros par an pour les foyers qui se chauffent aussi au gaz.

Depuis un 2010, la facture des ménages chauffés au gaz a augmenté de 200 euros.

Depuis juillet 2005, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 61%. Sur la seule année écoulée, la hausse des prix s'élève à 21%. Quelque 88% des 10,7 millions de foyers français abonnés au gaz sont assujettis aux tarifs réglementés. Ces tarifs, réévalués en principe tous les trois mois, évoluent en fonction d'une formule mathématique complexe fixée par arrêté ministériel.

Depuis début 2010, ce n'est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses de tarifs. C'est le groupe d'énergie GDF Suez, détenu à 35% par l'Etat, qui en prend l'initiative.
La Commission de régulation de l'énergie vérifie ensuite que les mouvements tarifaires réclamés par l'ex Gaz de France sont conformes à la formule de calcul des prix, qui est censée refléter l'évolution du coût du gaz importé par la France.

GDF Suez se fournit en gaz principalement via des contrats fixés pour 20 ans avec les pays producteurs (Norvège, Algérie, Russie, etc.). Ces contrats (et donc les tarifs) sont indexés sur l'évolution du taux de change euro/dollar, les cours du fioul, les cours du pétrole brut et les "prix du gaz naturel coté aux Pays-Bas".

L'essence et l'électricité: en Hausse

Les prix des carburants, qui ont atteint un niveau record à la pompe pour l'essence, ont augmenté de 17,3% sur un an, selon l'Institut.
Quant au prix de l'électricité, il a augmenté de 6,4% depuis un an, après deux hausses consécutives en août et janvier. Et EDF réclame une hausse de plus de 30% des tarifs d'ici à 2015, dans le cadre de la libéralisation du marchés de l'électricité, selon un document dévoilé par Les Echos la semaine dernière.

Source: GDF

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie