AddThis Social Bookmark Button

GAZ Australien pour la Chine

La société chinoise Sinopec débourse 41 milliards de dollars pour assurer son approvisionnement en Gaz australien.

Exxon Mobil et PetroChina ont conclu mardi un accord commercial d'une valeur de 41 milliards de dollars portant sur la fourniture de gaz naturel liquéfié australien.
C'est le plus gros accord commercial jamais conclu entre l'Australie et la Chine.

Le champ gazier Gorgon, exploité par Chevron qui en détient 50%, est situé au large de l'Australie et sa production prévue est de 15 millions de tonnes par an. Exxon et Royal Dutch Shell ont chacun 25% du projet.

L'Inde et la Chine sur la brèche

PetroChina achètera 2,25 millions de tonnes par an de la production d'Exxon dans le projet Gorgon pendant 20 ans, a précisé le ministère australien des Mines et de l'Energie.

Grâce à cet accord, qui vient s'ajouter à celui signé il y a quelques semaines avec l'indien Petronet, Exxon dispose désormais de suffisamment d'acheteurs pour écouler la totalité de sa participation dans le champ Gorgon, selon un communiqué du groupe américain.


"C'est un signal sur la nature de nos deux économies et sur le fait que l'Australie est importante pour la Chine, tout comme la Chine est importante pour l'Australie", a déclaré le ministre australien des Mines et de l'Energie, Martin Ferguson, à Reuters.


Martin Ferguson a ajouté que l'accord Exxon-PetroChina avait déjà obtenu les autorisations nécessaires de la part du gouvernement chinois, et ne devrait pas rencontrer d'opposition du côté de l'Etat australien.

 

Soif de Pétrole et de GAZ

En juin, Sinopec avait déjà acquis le Suisse ADDAX pour 5 milliards de dollars. En juillet, CNPC et Cnooc, les deux socitétés chinoises s'étaient déjà alliées pour acheter les activités argentines de l'espagnol Repsol pour 17 milliards de dollars.

En mais 2009, c'était au tour du Brésil avec un accord de 10 milliards de dollars sur 10 ans avec Petrobas.

Plus tôt dans l'année, c'était la Russie, le Venezuela, et le Kazakhstan qui avait succombé aux dollars venus de Chine.

Cette stratégie d'achats massifs permet à la Chine d'assurer son avenir énergétique est principalement celui du pétrole et du gaz.

L'Inde utilise également depuis quelques mois cette stratégie qui se révélera très payante à la sortie de la crise.

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie