AddThis Social Bookmark Button

Electricité: Les Prix de l'Electricité Baissent de 2% en Suisse

Alors que les nouveaux projets de centrales nucléaires sont à l'arrêt, les 3 électriciens suisses menacent les emplois et les résultats financiers. Ainsi les Forces Motrices Bernoises (FMB) et Alpiq présentent des bénéfices en diminution pour les 6 premiers mois de l'année. Axpo devrait suivre en publiant, dans quelques jours, des chiffres en baisse. Discrètement les Electriciens essayent de montrer que sans le nucléaire, elles ne peuvent pas vivre.

Il est de notoriété que les grandes entreprises électriques Suisses sont très souvent dirigées par des managers incompétents, sans vision et mis en place par la force politique. Il est regrettable de voir que des employés vont devoir perdent leur emploi à cause de dirigeants aux stratégies d'un autre siècle.

Forces Motrices Bernoises (FMB)

Le groupe des Forces Motrices Bernoises (FMB) a publié un bénéfice net en baisse de 33% au premier semestre 2011 à 90,5 millions de francs suisses alors que son chiffre d'affaires n'a diminué que de 2,1% à 1,35 milliards de francs suisse. La quantité d'électricité vendue a pour sa part reculé de 1,5% à 10'716 gigawattheures (GWh).

Les FMB vont lancer un plan de réduction des coûts de 15%, impliquant des pertes d'emplois. Le groupe FMB compte près de 2'800 collaborateurs en Suisse et fournit de l'électricité à près d'un million de personnes. La baisse du chiffre d'affaires de 2% ne justifie pas des licenciements.

 

Alpiq

Il y a quelques semaines, Alpiq avait ouvert la voie afin de réaliser des économies et simplifier son organisation. Le groupe énergétique basé à Neuchâtel, qui exploite la centrale nucléaire de Gösgen, annonce que des emplois vont également passer à la trappe.

Alpiq s'était illustré en achetant, de manière hasardeuse, des parcs éoliens dans le sud de l'Italie. Ces parcs ont tourné en fiasco économique.

Au premier semestre 2011, Alpiq a vu son bénéfice net chuter de 46% à 155 millions de francs pour un chiffre d'affaires en recul de seulement 3,7% à 6,8 milliards de francs suisses.

 

AXPO

Le géant zurichois Axpo a également annoncé une restructuration. Axpo ambitionne d'améliorer son résultat de plus de 100 millions de francs par an avec des licenciements. Tout comme Alpiq, Axpo s'est lancé dans des investissements périlleux hors de Suisse.

Axpo emploie plus de 4'300 personnes en équivalent plein temps, alors qu'Alpiq en occupe 10'800. Son chiffre d'affaires du premier trimestre 2011 avait augmenté de 2%.

Axpo fournit 3 millions de personnes en Suisse alémanique. Il est la propriété intégrale des cantons du nord-est du pays et comprend les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) ainsi que le prestataire argovien EGL. Axpo exploite notamment la centrale nucléaire de Beznau (AG) et possède des participations dans celles de Gösgen (SO) et de Leibstadt (AG).

Axpo doit pour sa part clore son exercice décalé 2010/2011 à fin septembre.

Au terme du Q4/Q1 2010/2011, Axpo avait dégagé un bénéfice en augmentation de 23% à 511 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 3,33 milliards.

 

Les Prix de l'Electricité en Baisse de 2% pour 2012

Les prix de l'électricité pour les ménages et les entreprises baisseront de 2% en moyenne en 2012. En Suisse un ménage moyen consomme 4'500 kWh d'électricité par année.