AddThis Social Bookmark Button

Pylônes Electriques à Formes Humaines

Le bureau de design et d’architecture Choi+Shine a remporté le Concours International de Design de Pylônes Electriques de Haute-Tensions Islandais.

L'entreprise a créé des pylônes géants à forme humaine! Ces pylônes ne nécessitent que de mineures transformations par rapport au design traditionnel actuel. Choi+Shine a également remporté la récompense attribuée par la Boston Society of Architects Unbuilt Architecture.

Les silhouettes pourraient prendre des poses différentes, avec la possibilité de les faire s’adapter au paysage auquel elles seraient intégrées.

Par exemple, un pylône placé sur une côte pourrait avoir la forme d’un personnage grimpant cette côte. Les silhouettes pourraient aussi “s’étirer” pour gagner de la hauteur lorsqu’elles supportent des lignes sur de longues distances plates.

“De subtiles variations dans les mains et la tête combinées à des positions différentes des membres en x, y et z, permettent une grande variété d’expressions.

Les silhouettes-pylônes peuvent être placées par deux, marchant dans la même direction ou dans des directions opposées, s’observant du coin de l’oeil, s’agenouillant ou tendant la tête en direction d’une ville”, écrivent les architectes.

Le processus de fabrication n’a pas pour autant besoin d’être complexe. Chaque pylône est constitué des mêmes composants (tête, bras, torse, jambes, etc.), qui pourraient être fabriqués puis montés dans la position voulue en utilisant des éléments de fixation pré-assemblés.

Choi-Shine ajoute: “Comme les statues de l’Île de Pâques, l’idée est que ces caryatides modernes hautes de 50 mètres gagneront une autorité tranquille, appartenant au paysage et servant les gens, transportant silencieusement l’électricité à travers les paysages, de jour et de nuit, par beau temps ou sous la neige.”

Ce système pourrait parfaitement convenir aux nouveaux pylônes que la société Alpiq désire installer en Valais, Suisse. Ils pourraient devenir une attraction touristique!

blog comments powered by Disqus