AddThis Social Bookmark Button

La France déjà en manque d'Electricité

RTE, le gestionnaire français du transport d'électricité prévoit des niveaux de consommation d'électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h00. La France sera importatrice à hauteur de 4'400 à 5'100 MW.

RTE prévoit à 19h00, une consommation de 85'200 MW alors que le niveau historique de 92'400 MW atteint le 7 janvier 2009 pourrait être dépassé en fin de semaine en fonction des températures. Cette forte demande d'électricité est due à une vague de froid arrivée ce week-end et annoncée durable pour cette semaine au moins.

Les températures enregistrées lundi étaient inférieures de près de 5°C aux normales saisonnières. Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions.

A cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2'100 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.

France qui pleure, Suisse et Allemagne qui rient

Pour réduire les risques de rupture d'approvisionnement, RTE fait appel à des centrales à gaz et charbon ainsi qu'à l'électricité étrangère. En période de peak, le kWh se négocie à 2-3 Euro avec les compagnies étrangères pour un prix de vente de 5-10 centimes d'Euro au consommateur français.

EDF a dû importer d’Allemagne 4'400 MW lundi soir et 5'100 MW mardi pour passer la pointe de 19 heures. Le réseau français ne peut pas supporter plus de 9'000 MW d’importations, et à condition que les entrées soient réparties entre l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et l’Italie

Cette manne est une source de profit important pour les entreprises suisses qui bénéficient d'électricité hydrolique facile à réguler au contraire des centrales nucléaires qui délivrent l'électricité en ruban (à quantité constante).

 

15 Réacteurs Nucléaires en panne

Pour aggraver la situation, 15 réacteurs sur les 58 que compte la France sont en panne ou en révision. Le manque à gagner pour EDF est évalué à 1 millard d'Euro. (lire l'article du 13 nov)

 

 

Voir la consommation actuelle d'électricité en France: Visitez le site de RTE