AddThis Social Bookmark Button

EDF via ALPIQ s’implante en Roumanie

L’électricien français EDF continue ses emplettes d'entreprises électriques dans les pays déjà nucléarisés et qui pourraient avoir à un potentiel nucléaire à la sortie de la crise. Sous la couverture du nouveau géant suisse électrique Alpiq (fusion de EOS et Atel dont EDF détient le 25%), la société a racheté et l'électricien EHOL Distribution.

Alpiq compte désormais parmi les trois principaux distributeurs d'énergie sur le marché de détail en Roumanie. La transaction s’est opérée via l'entité Aar et Tessin SA d’Electricité, a pris effet le 1er juillet de 2009, a indiqué Alpiq.

Depuis octobre 2008, le géant français EDF a lourdement et stratégiquement investi dans les pays qui ont un potentiel nucléaire comme la Grande-Bretagne et les USA afin de promouvoir le réacteur nucléaire EPR d'Areva.

La Suisse, pays nucléaire, est également sur les rangs pour la construction d'une nouvelle centrale, d'où l'implication de l'EDF dans le capital de Alpiq. Il semble que les stratèges d'EDF utilisent cette succursale suisse pour acquérir des électriciens stratégiques dans les pays déjà nucléarisés des pays de l’Est. Après l'Ukraine en début d'année, c'est au tour de la Roumanie aujourd’hui.