• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Gaz de Schiste: La France annule 3 permis importants

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé un rebondissement dans l'exploitation de gaz de schiste sur le territoire français. Les trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à Total et à l'Américain Schuepbach dans le sud de la France, ont été suspendus. Il reste encore 61 autres permis d'exploitation sur le territoire français.

Le géant pétrolier français s'est dit très surpris par l'abrogation dont il a été informé par voie de presse. Il a demandé des explications pour comprendre sur quelles bases légales a eu lieu l'annulation de son permis dit de Montélimar, grand de plus de 4'000 km2.

Dans les deux rapports Schuepbach, était explicitement mentionné le projet d'utiliser la fracturation hydraulique pourtant interdite depuis juillet, a dit à l'AFP la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans le rapport de Total, ce n'était pas le cas mais j'ai fait valoir l'argument que ce rapport n'était pas crédible, a-t-elle ajouté.

Les trois permis en passe d'être annulés couvrent une surface de 9'672 km2 répartis sur sept départements dans le sud de la France.

Pour les 61 autres permis d'exploration toujours en vigueur, dont 12 concernent des hydrocarbures non conventionnels, toutes les compagnies ont pris l'engagement formel de ne pas recourir à la fracturation hydraulique.

Après le vote d'une loi en juin interdisant la technique controversée de la fracturation hydraulique, la seule permettant aujourd'hui d'exploiter les hydrocarbures de schiste, les industriels avaient deux mois pour déclarer la technique qu'ils comptaient utiliser.

Le Parlement avait voté une loi cet été sous la pression d'élus locaux et à la suite de plusieurs manifestations dans le sud de la France pour dénoncer la fracturation hydraulique, technique notamment accusée de polluer les nappes phréatiques.

Cette dernière consiste à fracturer la roche en grande profondeur (1'000 à 3'000 mètres) avec un mélange d'eau, de sédiments et de produits chimiques projeté à haute pression, afin de libérer les hydrocarbures.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org