• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

La Marée Noire BP est entrée dans le Loop Current

Selon ses observations par satellite, l'Agence Spatiale Européenne (ESA), vient d'annoncer que la marée noire de Deepwater Horizon BP est entrée dans le puissant courant marin qui la propulse de la Louisianne, Golfe du Mexique, en direction de la Floride.

Les images satellites prises hier par le satellite Envisat montrent que la marée noire est entrée dans le "Loop Current". Ce courant remonte en direction de la Floride puis vers l'Atlantique.

Après avoir atteint l'ouest de la Floride, le Loop Current longe la côte Est des Etats-Unis où il se transforme en Gulf Stream. D'où la crainte que la marée noire ne soit entraînée jusque dans le Gulf Strean et ne remonte la côte Est des Etats-Unis. La marée noire devrait atteindre la Floride en 5 à 6 jours.

Hier, les gardes côtes américains avaient repéré sur les côtes des Keys (Floride) des impacts de pétrole. Après analyse, il s'avère que ces boulettes ne proviennent pas de la marée noire de BP de Macondo dans le Golfe du Mexique.


En gris la Marée Noire
En turquoise, le courant: Current Loop qui emmène le pétrole vers la Floride et le Gulf Stream
Image: Think Progress

La veille, le COE de BP, Tony Hayward avait annoncé sur la BBC que "l'impact de cette marée noire sur l'environnement sera très, très modeste. Cette fuite est "minuscule" en proportion de l'immensité de l'océan". Mais dans un même temps les scientifiques annonçaient qu' il y a une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs en comparaison avec ce vous voyez à la surface. Il y a une énorme quantité de pétrole sur plusieurs couches, qui s'étagent sur trois, quatre ou cinq niveaux.

Sur le même sujet

BP: L'impact de la Marée Noire sur l'environnement sera très modeste

Marée Noire: PB a lancé son Tuyau pour aspirer le pétrole

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

Marée Noire: BP accusé de Négligence

Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org