• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

La Chine intéressée par Areva

Japan Steel Works Ltd, le fabricant japonais des cuves en acier des réacteurs d’Areva a multiplié par deux ses prévisions de construction de centrales nucléaires en Chine.

La Chine pourrait construire 22 réacteurs d'ici à 2015 et augmenterait sa commande de 132 nouveaux réacteurs au lieu des 60 prévus aujourd'hui. La puissance chinoise nucléaire actuelle de 9’100 MW pourrait être augmentée à 25’400 MW rapporte Bloomberg.

Japan Steel Works Ltd est le seul fabricant capable de construire une cuve nucléaire d'une seule pièce pour le compte d'Areva. Japan Steel Works Ltd espère pouvoir accroître sa capacité de 5,5 à 12 cuves par année dès 2012.

La Chine intéressée par Areva

China Investment Corp. (CIC), le richissime fonds souverain chinois aurait contacté Areva pour entrer dans l'actionnariat de l'entreprise française à hauteur de 15% selon Les Echos du 4 septembre 09.

Après Mitsubishi Heavy Industries, (déjà partenaire) d'Areva dans les réacteurs de moyenne puissance, les fonds souverains du Koweït et d'Abou Dhabi sont également sur les rangs pour acquérir les 15% de l'entreprise française. Areva veut vendre son réacteur EPR.

Partage des Mines du Niger

Il restera à trouver entre Areva et la Chine un moyen de se partager les mines d'uranium du Niger, lieu hautement stratégique où les deux entités se battent actuellement pour assurer l'approvisionnement de leurs projets nucléaires. Un partenariat pourrait ainsi soulager Areva qui compte sur le Niger pour assurer l'approvisionnement des centrales de ses clients.

Production en régression depuis 1984

Dans le monde, 52 réacteurs étaient en construction au 1er janvier 2009, selon le Japan Atomic Industrial Forum Inc. Les chiffres de l’International Atomic Energy Agency montre qu’aucun réacteur nucléaire n'a été construit en 2008.

Alors que 33 nouvelles centrales étaient construites en 1984, ce chiffre est en constante diminution depuis.

 

 

Lire sur le même sujet: L'Uranium pourrait manquer dès 2015

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org