• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Des Iles Solaires "Solar Island" sur les toits?

Alors que le projet de méga île solaire flottante dans le désert de Ras al-Khaimah aux Emirats arabes continue tant bien que mal, le Directeur de Nolaris et l’ inventeur du concept Thomas Hinderling propose un nouveau système d'île flottante pour les particuliers et les entreprises sur le marché Suisse.

Les nouvelles îles flottantes pourraient alimenter un immeuble en eau chaude a confirmé Thomas Hinderling au journal Le Temps.

Le système

Un canal circulaire, rempli d’eau, permet de faire flotter une membrane d’une dizaine de mètres de diamètre sur une sorte de bouée. Rien à voir avec les 80 mètres de diamètre dans le désert de Ras al-Khaimah.

Le principe reste toutefois le même: des miroirs thermo-solaires sont «clipés» sur la membrane. Ceux-ci permettent de réfléchir les rayons du soleil sur un tube positionné à l’horizontale au-dessus de chaque module. Dans chaque tube circule de l’eau qui, chauffée par le rayonnement solaire, peut être injectée dans le réseau de distribution existant.

Un moteur permet la rotation de l’île pour l’aligner avec l’azimut du soleil. «Un tel système coûte de 20% à 25% de moins qu’une installation de miroirs thermo-solaires mécaniques offrant une énergie renouvelable à prix compétitif», affirme Thomas Hinderling.

Recherche de Fonds

Pour mener à bien les projets en cours, Nolaris, créée en 2007, cherche à lever 5 à 7 millions de francs ces prochains mois. «Un chiffre d’affaires de 20 millions peut être envisageable d’ici trois à quatre ans», espère Thomas Hinderling, qui assume le rôle de président et directeur de la start-up qui n’occupe plus que 4 employés.

Mais devant le dynamisme de cet homme de 63 ans, il est fort à parier qu'une île apparaîtra sur les toits suisses. En tout cas, un joli coup de pub pour la première entreprise ou bâtiment qui se lancera!

 

Sur le même sujet: Solar Island en faillite?

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org