• 1

Marée noire: Obama adresse la Nation Américaine

Lors d'un discours télévisé de 17 minutes, depuis le Bureau Ovale de la Maison Blanche, Barack Obama a comparé ce matin, la marée noire à "une épidémie" que les Etats-Unis combattront "pendant des mois et même des années" et que cette "tragédie" montrait que "le temps d'adopter les énergies propres est venu".

Barack Obama, va rencontrer aujourd'hui mercredi, le président de BP Carl-Henric Svanberg, a ajouté que "nous ferons payer BP pour les dégâts que cette entreprise a provoqués". Ses experts ont à nouveau révisé à la hausse les quantité de brut qui se déversent dans le Golfe du Mexique: 60'000 barils par jour, soit 50% de plus que la précédente estimation "haute", qui datait de jeudi.

Entre 300 et 500 millions de litres de pétrole, sans compter le gaz, se seraient répandus depuis le 20 avril dernier.

Fonds d'Indemnisation

Le Président va ordonner à BP Plc de créer un fonds d'indemnisation indépendant afin de dédommager les victimes de la marée noire. Le montant devrait être divulguer après la visite avec BP. "J'informerai BP qu'ils doivent mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour dédommager les travailleurs et les entrepreneurs qui ont été les victimes de l'inconscience de cette entreprise".

Un Effort à long terme

Cette pollution est déjà la pire catastrophe écologique que les Etats-Unis aient jamais vécu. Et contrairement à un tremblement de terre ou à un cyclone, ce n'est pas un événement ponctuel qui provoque des dégâts en quelques minutes ou quelques jours".

Indépendance Energétique

"Le moment est venu de se lancer dans une mission nationale pour libérer l'innovation américaine et de s'emparer de notre propre destin", Barack Obama a comparé ce problème aux efforts réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale ou le programme spatial des années 1960.

Barack Obama a nommé le Secrétaire à la Marine Ray Mabus "d'élaborer un plan de rétablissement à long terme aussi vite que possible" des régions sinistrées.

 

Sur le même sujet:

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

Barack Obama: La Marée Noire: Un 11 Septembre Ecologique

Marée Noire: 4ème Visite de Barack Obama, BP perd 10%

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org