• 1

Marée Noire: Ces photos qui changent tout

Gros coup de gueule des médias américains et en particulier CNN qui s’est vu interdire, par BP, de filmer des oiseux affectés par la visqueuse nappe de pétrole de la marée noire du Golfe du Mexique.

Rien de telle qu’une interdiction pour déchaîner une tempête médiatique. Alors que BP tente de contrôler les informations délivrées au public avec des images de la marée noire sans montrer de pétrole, des photos saisissantes ont fait le tour du monde en quelques heures et déclenchent une vague d'indignation qui est en train de mobiliser les consommateurs automobilistes américains.

Montrer la Marée Noire sans montrer le Pétrole

Depuis l'explosion le 20 avril 2010, BP tente d’éviter à tout prix de montrer l’impact de la marée noire sur les côtes et sur les animaux. Dans le spot publicitaire diffusé la semaine dernière sur les chaines US, on voyait le CEO Tony Hayward et de très belles plages et des animaux tout propres. (voir le spot)

Le site web de BP (BP.com) montre toute une panoplie de soins apportés aux animaux jusqu'à leur relâche en pleine nature ainsi que les plages ouvertes aux baigneurs pour ce weekend. Totalement surréaliste!

Dans sa communication, BP n’a pas saisi l’importance de la transparence et de reporter autant les victoires que les défaites. A force de tenter d'éviter d’égratigner son image, BP subit un violent retour de balancier.

C’est ce qui peut justifier l’impacte des images photographiées par Charlie Riedel. Elles ont rapidement fait le tour du monde et la une des médias. Sur internet, c'est un déchaînement.

Les photographies de pélicans englués dans le pétrole ont créé un impact extraordinaire. Tant que la marée noire n’avait pas atteint les côté, cet incident ne semblait pas réel et pas menaçant. Il en est tout autre aujourd’hui et la vague d’indignation des consommateurs américains pourrait lancer un boycott généralisé des stations d'essence BP.

Le photographe indépendant Charlie Riedel a pris ces photos sur l’île Grand Terre en Louisiane jeudi dernier.
Pour vous rendre compte par vous-même, vous trouvez les images publiées aujourd’hui sur BP.com et les photos de Charlie Riedel (voir toutes ses photos sur son site)

Comparaison des photos du site BP.com et les photos de Charlie Riedel

Home Page BP.com

11 juin 2010

BP.com

Image du 11 juin 2010

BP.com

Image du 11 juin 2010

Photo Charlie Riedel

Photo Charlie Riedel

Photo Charlie Riedel

Photo Charlie Riedel

Photo Charlie Riedel
   

Voir plus de photos de Charlie Riedel

Sur le même sujet:

Barack Obama convoque BP: Fuite estimée à 40'000 barils par jour

Bourse : Le titre BP a chuté de 40%

BP: les appels au boycott se multiplient

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org