• 1

Marée Noire: BP paie 4,5 milliards et s'en sort bien

BP s'en sort bien. Le groupe pétrolier britannique ne va payer que 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines dans le cadre de l'accord à l'amiable passé pour régler une partie du dossier de la marée noire DeepWater Horizon du golfe du Mexique. (voir dossier complet).

L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis, avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

Dans le cadre de cet accord, BP plaide "coupable" des accusations de faute professionnelle ou de négligences liées à cet explosion.

 

Une Amende réduite par des avocats brillants

Dans le détail, BP va payer 4 milliards de dollars au ministère américain de la justice (DOJ) en échange de l'abandon des poursuites pénales fédérales et 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine (SEC).

BP a déjà conclu un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la marée noire. Ce montant est très inférieur aux demandes initiales. Au départ, les indemnités avaient été fixées à 20 milliards de $, mais les avocats de la compagnie ont fait un travail remarquable pour diminuer cette pénalité.

Le groupe s'est engagé dans une course contre la montre pour trouver un accord dans ce dossier hautement politique aux Etats-Unis avant l'ouverture de son procès, prévue pour la fin février 2013.

Le propriétaire de la plate-forme, le suisse Transocean, tente pour sa part de négocier un accord amiable distinct de 1,5 milliard de dollars pour solder des poursuites aux Etats-Unis.

 

Sur le même sujet

Le dossier complet Deep Water Horizon

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org