• 1

Marée noire: Impact Minime pour les Stations d’essence BP

Le journal USA Today a publié une enquête de Shelton Group, de l’impact de la catastrophe BP Deepwater Horizon et la marée noire sur les automobilistes.

Pour l’instant la catastrophe ne suscite "aucune réaction" chez le 50% des Américain, 20% affirment qu'ils vont moins conduire, 14,8% qu'ils vont donner de l'argent pour nettoyer les côtes et seulement 13,2% n'achèteront plus d'essence chez BP.

"J'ai pensé à la marée noire, oui, mais j'avais besoin d'essence" a répondu une personne interrogée par l’AFP.

Un autre automobiliste de 28 ans, Nikolay Filchev, se frappe la tête en signe de remords: "Et dire que je suis celui qui les aide!", dit-il en faisant le plein. "D'habitude je ne viens jamais dans cette station. J'ai pensé à la marée noire, oui, mais j'avais besoin d'essence".

Comme les consommateurs, rares sont les organisations de défense de l'environnement à avoir appelé au boycottage de BP. Sur Facebook "Boycott BP", rassemblait 52'194 "amis" ce samedi à midi.

"Pour l'instant, ça ne prend pas", commente Dan Weiss, du centre d'études Center for American Progress. "On n'est pas sûr de l'efficacité du boycottage, de ce que les gens feraient. On préfère se concentrer sur l'industrie pétrolière en général, qui fait fi des mesures de sécurité".

 

Pas de changement dans les stations d'essence selon BP mais pressions sur les Forages en Profondeur

BP, qui dispose de 11'500 stations-service aux Etats-Unis et plus de 22'000 dans le monde, "n'a pas noté de changement notable dans son volume de ventes" depuis la catastrophe, a indiqué son porte-parole Robert Wine.

"La réaction initiale à la marée noire a été un net changement d'attitude à propos des forages en mer. C'est peut-être le grand impact à long terme", affirme-t-il, alors qu'un sondage de la chaîne Fox News montre que ceux qui sont favorables à l'extension des plateformes pétrolières en mer sont passés de 72% en 2009 à 54% aujourd'hui.

 

La Marée noire touche les côtes

Jusqu’à présent BP avait réussi à rendre la marée noire invisible. L’utilisation de dispersants et une météo très favorable avaient collaboré à ce succès.

Cependant, les premières galettes de pétrole sont arrivées jeudi sur les côtes de la Louisiane. Et puis, vendredi, ce sont des bandes entières d'hydrocarbures brunâtres qui se sont échouées sur les plages de Grand Isle, en Louisiane. De quoi faire changer les choses?

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org