• 1
  • 1

Marée Noire: BP accusé de Négligence

L’audition des responsables de l'explosion de la plate-forme de forage DeepWater, le pétrolier BP, l'installateur du puits Halliburton, le propriétaire de la plate-forme de forageTransocean, continue aujourd’hui jeudi devant les Sénateurs Américains.

Suite à la première audition de mardi, les Sénateurs pensent que BP aurait été au courant du dysfonctionnement d’une pièce importante du dispositif de sécurité de la plateforme car cette pièce fuyait avant l’accident.
Des Sénateurs demandent d'interdire le forage offshore.

Les CEO se rejettent la faute

Nous ne savons toujours pas ce qui c’est passé le 20 avril avait annoncé Lamar McKay, Président de BP America. Pendant que Steven Newman, le CEO de Transocean et Tim Probert, Président de la sécurité d’Halliburton se rejetaient la faute. Durant l’audition, la Sénatrice Amy Klobuchar a proposé aux 3 responsables d’arrêter d’agir comme des enfants

La Valve de Secours

Henry Waxman, Président de la commission à l’Energie et au Commerce de la Chambre des représentants s’est intéressé à la «valve de secours» de la plateforme «Deepwater Horizon», qui avait pour fonction de bloquer une émission intempestive de pétrole ou de gaz.

Nous avons appris auprès de Cameron, le fabriquant de la valve de secours, que l’appareil avait une fuite au niveau d’un système hydraulique crucial et était mal conçu. Cette fuite était située dans le système hydraulique permettant d’actionner les appareils qui scellent le puits en cas de problème.”

«Plus j’en apprends sur cet accident, plus je suis inquiet», a relevé M. Waxman. «Si les plus grands groupes pétroliers au monde et les compagnies travaillant avec eux avaient été plus prudents, 11 vies auraient pu être sauvées et nos côtes protégées».


Henry Waxman a aussi pris pour cible Halliburton. «Il y a des preuves qui montrent que le puits avait passé avec succès des contrôles de pression, mais pas tous et notamment pas certains qui étaient cruciaux».

M. Waxman a présenté un document de BP datant du 6 mai 2010 dans lequel BP indique, qu’il y avait «une brèche quelque part dans le puits» qui a laissé un gaz explosif, du méthane, s’introduire à l’intérieur.

Des Elus Américains demandent l'interdiction des forages offshore

Les sénateurs des Etats de la Californie, l'Oregon, et Washington ont déposé aujourd'hui un projet de loi pour interdire tout nouveau projet de forage en mer au large de leurs littoraux.

La sénatrice de Californie Barbara Boxer a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse que le texte visait à "s'assurer qu'il n'y aura jamais de forage pétrolier ou gazier au large de la côte ouest de notre pays". Une mesure similaire été déposée la semaine dernière à la Chambre des représentants par l'élu de Californie John Garamendi.

Les élus ont souligné qu'un tel moratoire avait été mis en place en 1981. Il avait été renouvelé chaque année jusqu'en 2008 et le président George W. Bush l'a laissé expirer.

 

Halliburton et Georges Bush: une grande amitié

Halliburton vient de déménager son siège du Texas à Dubai. CEO de 1995 à 2000, Dick Cheney avait renoncé à son poste pour devenir Vice-Président Américain et il avait pris le soin de prendre des pièces essentielles avec lui dont l'ancienne secrétaire d'Etat Condoleezza Rice.

Halliburton est passée du 19e rang des fournisseurs de l'armée américaine en 2002 au premier en 2003 après avoir bénéficié de juteux contrats dans des conditions douteuses, notamment pendant la guerre d'Irak, et c'est déjà Henry Waxman qui avait dénoncé cette affaire.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org