• 1

Golfe du Mexique: La Marée Noire dépasse les prévisions

Une semaine après l'accident, les garde-côtes américains ont annoncé mercredi soir la découverte d'une nouvelle fuite. Selon eux, se sont 800'000 litres de pétrole (5’000 barils par jour) qui s'écoulent quotidiennement dans les eaux du Golfe du Mexique soit 5 fois plus que les précédentes évalutations.

Les autorités américaines, qui redoutent l'une des pires marées noires de l'histoire, ont commencé à enflammer la nappe de pétrole.

Point de vue de BP

British Petroleum, qui exploitait la plate-forme Deepwater Horizon, a reconnu l'existence d'une nouvelle fuite, mais a contesté le volume de pétrole qui s'en échappe. "Il y a une légère divergence d'opinion. Nous avons trouvé une nouvelle fuite. Elle est en amont des deux fuites déjà présentes. Nous pensons que le volume de pétrole qui s'échappe reste inchangé".

Mettre le feu

Pour tenter de contenir la progression de la marée noire, des équipes d'intervention ont enflammé mercredi une portion de la nappe, qui atteignait 965 km de circonférence et se trouvait alors à environ 26 km de la Louisiane.

Aide d'urgence demandée

Le gouverneur a demandé aux autorités fédérales une aide d'urgence pour protéger les côtes, faisant état d'informations "selon lesquelles une partie de la nappe s'apprête à toucher les côtes de Louisiane plus tôt que prévu". "Notre priorité absolue est de protéger nos citoyens et l'environnement. Ces moyens sont primordiaux pour atténuer l'impact de la marée noire sur nos côtes", a déclaré le gouverneur.

L'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA) avait prévenu mercredi que des vents persistants devraient pousser la nappe de brut vers les terres, qu'elle pourrait toucher "vendredi soir".

 

Sur le même Sujet:

Pétrole Deepwater Horizon: Marée Noire aux USA


Explosion sur une Plateforme Pétrolière: Golf du Mexique

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org