• 1
  • 1

BP: une amende de 20,8 milliards de dollars pour sa Marée Noire

La major pétrolière britannique BP va payer l'amende record de 20,8 milliards de dollars suite à la Marée Noire de DeepWater Horizon dans le golfe du Mexique en le 20 avril 2010. L'explosion avait couté la vie à 11 personnes

En juillet 2015, BP avait accepté de verser 18,7 milliards de dollars d'indemnités pour mettre fin aux poursuites aux Etats-Unis, mais la justice américaine a remonté ce montant de 2 milliards $.

"Cette transaction historique est une réponse forte et adéquate au pire désastre environnemental de l'histoire américaine", a souligné la ministre Loretta Lynch "BP reçoit la punition qu'il mérite, tout en fournissant la compensation cruciale pour les dégâts qu'il a causés à l'environnement et à l'économie du golfe".

Pour solde de tout compe

Après 87 jours de combat, BP avait enfin pu colmater la fuite située à une profondeur de 1'500 mètres. Plus de 450 millions de litres de pétrole s'étaient échapper dans le Golfe du Mexique et a provoqué la plus grande marée noire de l'histoire.

Selon Mme Lynch, l'équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2'000 kilomètres de littoral. Les industries touristiques et de la pêche ont été particulièrement pénalisées.

Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, doit mettre fin aux poursuites intentées par l'Etat fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales.

Mme Lynch a souligné qu'il s'agissait de la pénalité la plus élevée de l'histoire des Etats-Unis jamais infligée à une seule société. Elle inclut notamment 5,5 milliards de dollars pour violation de la loi sur la propreté de l'eau, soit la plus importante sanction civile dans l'histoire de la législation environnementale.  Toujours au niveau pollution, VW risque bien de battre le record établi par BP.

 

Voir le dossier complet

Explosion sur une Plateforme Pétrolière: Golf du Mexique

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org