• 1

L'Italien ENI exploite les Sables Bitumineux du Congo

L'entreprise Italienne ENI sera la première compagnie pétrolière à exploiter les sables bitumineux africains pour en extraire du pétrole. Dès 2011, Eni exploitera les sables bitumineux  à 70 km de Pointe-Noire, Congo-Brazzaville, dans les zones de Tchikatanga et de Tchikatanga-Makola.

Elle ne se contentera pas d'exploiter le pétrole, mais elle profitera certainement de l'occasion pour en faire de même avec les populations locales.

Les ONG dénoncent déjà des risques environnementaux. Il est vrai que, de l’aveu même du groupe italien, la forêt primaire couvre un tiers de sa zone d’exploitation.

Le goudron extrait (pétrole presque solide) sera traité en Italie, mais Eni, qui prévoit de produire 40'000 barils/jour en 2014 à un coût plus bas qu’au Canada.

La major a en outre deux autres projets en Afrique.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org