• 1

Energies: Les Subventions Pétrolières deviennent intenables

Selon les estimations de l'AIE (Agence de l'Energie Internationale), les subventions "qui réduisent artificiellement" le prix des carburants fossiles ont atteint en 2010 un total de 409 milliards de dollars, soit près de 110 milliards de plus qu'en 2009 du fait de la hausse des prix de l'énergie.

L'Iran arrive en tête avec plus de 80 milliards de dollars de subventions, devant l'Arabie Saoudite et la Russie à 40 milliards, puis l'Inde et la Chine autour de 20 milliards par an. Suivent ensuite l'Egypte, le Venezuela et les Emirats Arabes Unis. Dans les pays de l'OCDE, ces subventions ont représenté l'an passé environ 60 milliards de dollars, plus de la moitié concernant le pétrole. Ces chiffres sont supérieurs aux subventions agricoles dans le monde.

S'il n'y a pas de changement de politique des gouvernements, nous devrions atteindre 660 milliards de dollars en 2020, soit 0,7% du PIB mondial.

Renoncer aux Subventions

Renoncer à des subventions qui peuvent profiter aux consommateurs, "bien sûr c'est difficile", a reconnu la directrice de l'AIE Maria van der Hoeven. "Mais elles représentent aussi un fardeau budgétaire considérable", a-t-elle souligné.   L'abandonner les subventions aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) permettrait de réduire la demande mondiale d'énergie de 4,1% et la demande de pétrole de 3,7 millions de barils quotidiennement.

Cet abandon entraînerait également une réduction des émissions de C02 de 1,7 milliard de tonnes annuellement, soit les émissions du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France.

La Chine, l'Inde et la Russie ont néanmoins fait des "efforts significatifs" en la matière, a reconnu M. Birol, et l'Iran a récemment présenté un plan de réduction des subventions.

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org