• 1

Pétrole: Le Nigéria double le prix de ses carburants

Le Président du Nigéria Goodluck Jonathan veut supprimer les subventions sur les carburants dans son pays. Le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole africain. Le litre d'essence à la pompe va doubler et passer de 65 nairas (0,30 euro le litre) à 140 naira (0,66 euro).

Inutile de vous dire que les citoyens nigériens sont moyennement contents et que les syndicats ont appelé à une grève générale pour lundi 9 janvier 2012. Cette action risque d'augmenter les tensions sur le marché pétrolier international qui a déjà de la peine à suivre la demande, d'ailleurs le baril est repassé à 100$ à New York.

"Nous devons agir pour l'intérêt public, peu importe la dureté (des mesures), car les douleurs d'aujourd'hui ne peuvent être comparées aux bénéfices de demain. Ce ne sont pas des temps faciles. Mais de rudes choix doivent être faits pour sauvegarder l'économie", a dit Goodluck Jonathan, qui a dit agir pour un meilleur Nigeria.

La vérité est que nous sommes tous en face d'une alternative fondamentale: ou nous dérégulons et nous survivons économiquement, ou nous poursuivons avec un régime de subventions qui continuera à saper notre économie et notre potentiel de croissance, et nous ferons face à de graves conséquences, a encore dit M. Jonathan.

Les syndicats de travailleurs ont menacé d'organiser une grève illimitée sur tout le territoire national, avec des manifestations de masse, à partir de lundi si le gouvernement ne rétablissait pas les subventions sur les prix du carburant, dont la suppression le 1er janvier a entraîné une brusque hausse des prix de l'essence.

Pétrole: 500 milliards $ de subventions en 2012

Au niveau mondial, les subventions sur les carburants s'élèvent à 500 milliards de $ annuellement. La Chine, l'Inde, les membres de l'OPEP et de nombreux pays asiatiques subventionnent le plus lourdement les carburants. L'Europe et les USA ont une stratégie inverse et taxent les carburants dont le 80% est utilisé pour les transports.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org