• 1

La Russie désire débuter les forages en Arctique d'ici à 2018

Le plus important groupe pétrolier russe Rosneft et le géant pétrogazier américain ExxonMobil lanceront la production de pétrole sur le plateau continental en mer de Kara, Arctique, et Noire en 2018-2020, a annoncé mercredi à Moscou le vice-premier ministre russe chargé de l'énergie Igor Setchine.

"Si le forage de prospection débute en 2015, on pourra procéder au forage des puits deux ou trois ans plus tard. La production de pétrole commencera alors vers 2018 ou 2020", a indiqué M.Setchine lors d'une présentation conjointe organisée par Rosneft et ExxonMobil pour les investisseurs et les analystes du secteur.

Rosneft et ExxonMobil ont signé plusieurs documents relatifs à leur coopération en Arctique, dans la mer Noire et en Sibérie occidentale, en présence du premier ministre russe Vladimir Poutine. Les deux groupes envisagent de créer deux coentreprises chargées d'exploiter des gisements sur le plateau continental des mers de Kara (Arctique) et Noire.

Au moins 15 plateformes pétrolières seront érigées en mer de Kara.

Les réserves récupérables de la mer de Kara s'élèvent à 4,9 milliards de tonnes de pétrole et à 8.300 milliards de m³ de gaz, et celles de la mer Noire à 1,2 milliard de tonne d'équivalent pétrole.

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org