• 1

Lybie: Libération sous pétrole

La libération de l’auteur de l’attentat de Lockerbie, Abdelbaset al-Megrahi, tourne à l’affaire d’Etat en Angleterre. Le Libyen condamné à vie en 2001 pour l’attentat contre le Boeing de la Pan Am au-dessus de l’Ecosse en 1988 est rentré au pays avec une odeur de pétrole dans les coulisses.

Selon le journal britanique, le Sunday Times qui a fait état de deux lettres de Jack Straw, le ministre britannique de la Justice, à Kenny MacAskil.

En juillet 2007, Jack Straw penchait pour exclure Al-Megrahi des négociations entre le premier ministre de l’époque, Tony Blair, et Tripoli sur le transfèrement de prisonniers de Londres à la Libye. En décembre 2007, Jack Straw changea sa position dans un second courrier en évoquant les «intérêts supérieurs du Royaume-Uni».

Pour le bien de la Major Anglaise BP

Pour Sunday Times, ce revirement était lié aux négociations entre le pétrolier anglais BP et la Libye.
Conclu quelques semaines plus tard, cet accord donna l’accès à la firme britannique à des champs d’explorations très prometteurs en Lybie.

Une «insinuation absurde», a aussitôt réfuté Jack Straw en expliquant que par intérêts britanniques il entendait «la normalisation des relations avec la Libye».

 

Pacte avec le Diable pour le Dieu Pétrole

Il ne fait aucun doute que pour assurer leur approvisionnement en pétrole, certains pays vont devoir traverser une ligne qu’ils se refusaient de franchir il y a quelques années seulement.

La Suisse, qui se trouve également dans une situation délicate avec le Colonel Kadhafi, s’est mise dans une situation dont l’inconfort actuel n’a de raison d'être que sa forte dépendance en pétrole.

Le début d'une longue aventure avec les pays propriétaires d'or noir?


Le Colonel Kadhafi en compagnie
du président Sarkozy

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org