• 1

Pétrole: Hausse de la demande pour 2015

L'AIE (Agence internationale de l'Energie) pense que la demande mondiale de pétrole va augmenter à 94,1 millions de barils par jour en 2015 (14,7 milliards de litres par jour ou une moyenne de 2 litres par personne). Ce nouveau record absolu est à mettre sur le compte de l'augmentation de la croissance économique mondiale.

La grande question est de savoir si la production va être capable de suivre où s'il va falloir utiliser les réserves stratégiques afin de répondre à cette soif. Les bonnes nouvelles venues de Libye, dont une partie du pétrole retrouve les chemins de l'exportation, enlèvent quelques sueurs froides, mais la situation en Irak peut faire basculer la situation dans un sens où dans l'autre.

L'AIE chiffre l'augmentation à 1,4 million de barils par jour (actuellement 92,7 millions b/j).

Grâce aux huiles de schiste américain, le monde a réussi à combler la hausse de la demande, mais la partition de l'économie se joue plus rapidement que les nouveaux forages.

Ce matin le pétrole se négocie à 108,67$ le baril à Londres et à 102,93$ à New York.

 

Sur le même sujet

Pétrole : sommes-nous à l'aube d'une nouvelle crise ?

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org