• 1

Fort McMurray: L'incendie prend de l'ampleur

La ville canadienne de Fort McMurray, Alberta est la capitale mondiale de l'une des plus polluante forme d'extraction pétrolière: les sables bitumineux et 2/3 des habitants travaillent dans cette industrie. La grande partie de la production a dû être arrêtée.

Paradoxalement, participant grandement au réchauffement climatique, la ville est la proie des flammes depuis une semaine. Le feu s’étend sur 85'000 hectares. De plus, au moins 25 000 personnes ayant été évacuées vers le nord de Fort McMurray devaient maintenant être transférées dans des villes du sud en raison du danger imminent.

Plus de 1110 pompiers, 145 hélicoptères et 22 avions-citernes sont à pied d’œuvre pour combattre le feu. Les conditions météorogiques prévues pour les prochains jours, venteux avec des rafales de 40 km/h et sec, devraient rendent la tâche encore plus difficile aux pompiers.

Actuellement, 49 feux de forêt brûlaient dans le secteur, dont au moins sept considérés hors contrôle. La taille de l'incendie a été multipliée par 10 depuis jeudi.

État d'urgence

L’état d’urgence a été déclaré pour l’ensemble de la province par le gouvernement de l'Alberta.

Le feu de forêt, qui a commencé dimanche avant de prendre une ampleur catastrophique mardi, a forcé l’évacuation de près de 90'000 personnes à Fort McMurray. L’aéroport a aussi fermé ses portes en cours de journée mercredi. Les installations aéroportuaires n’ont toutefois pas été touchées par les flammes. Seuls les vols effectués dans le cadre d’opération d’urgence étaient permis.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org