• 1

Pétrole: les 5 plus Grands Producteurs au Monde

Qui sont les plus grands acteurs dans le monde du pétrole? Découvrez le Top 5:

1. La Russie

Et bien oui, il s'agit bien du No1 avec 10,124 millions de barils par jour selon l'Administration Américaine de l'Energie. La Russie produit 12% de la production mondiale. Elle aurait 60 milliards de réserves soit le 5% au niveau mondial. La Russie ne fait pas partie de l'OPEP.

2. L'Arabie Saoudite

s'est fait devancée en 2008 par la Russie. Elle produit 10,121 millions de barils par jour soit le 12% de la production mondiale. Ses réserves sont estimées à 265 milliards de barils: 20% au niveau mondial. Ses réserves lui permettent de jongler avec sa production. Elle pourrait avoir jusqu'à 4 millions de barils par jour de réserves, mais depuis 70 ans, cela n'est pas prouvé. Un Grand mystère l'Arabie Saoudite!

3. Les USA

Et bien oui! Les américains furent une "Arabie Saoudite" dans les années 50-60 avant de voir leurs puits se vider de toute substance. Aujourd'hui, ils produisent 9,6 millions de barils par jour, soit le 11% de la production mondiale. Ils en consomment la totalité. Ses réserves sont estimées à 19 milliards de barils soit 1% au niveau mondial. Plus de 30% provient des forages en eaux profondes du Golfe du Mexique.

4. La Chine

produit 4,7 millions b/j et possède de toutes petites réserves sur son territoire: 20 milliards de barils. Ses champs pétroliers pourraient arriver au peak oil d'ici à 2015. Mais la Chine a acquis de nombreux gisement autours du monde (Russie, Venezuela, Brésil, Afrique...)

5. L'Iran

Ce pays produit 4,25 millions b/j. Grâce à un système de subventions très (trop) généreux, l'Iran consomme la moitié de sa production. Ses réserves augmentent au bon grès de ses dirigeants. Actuellement ils l'estiment à 137 milliards de barils. Mais n'allez pas demander qu'ils le justifient!

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org