• 1

L’Iran augmente les prix de l’essence. Grosses Manifestations

Pris financièrement à la gorge par les sanctions américaines, le gouvernement iranien s’est résolu à supprimer une partie des 69,2 milliards $ de subventions sur les carburants vendus dans le pays et qui fait de l’essence iranienne la meilleure marché au monde.

Depuis vendredi, un mécanisme en trois axes est entré en force: rationalisation de l’essence, augmentation des prix et redistribution des revenus aux classes les plus pauvres. Ainsi les particuliers pourront acheter 60 litres par mois au nouveau tarif de 15'000 rials au lieu de 10'000 (8 à 13 ct $ le litre). Dès 60 litres, le tarif doublera encore à 30'000 soit 26 ct $ le litre.

Add a comment

Lire la suite

20% des Majors Pétrolières, 35% du CO2 mondial

Alors que l'industrie pétrolière s'est rendue à Londres pour la 40ème réunion d'Oil and Money, les participants ont a été accueillis par les militants d'Extinction Rebellion. Les grands responsables des entreprises pétrolières mondiales ont réagi de manière assez maladroite. (Un prochain article suivra).

Mais qu'en est-il des émissions de CO2 dégagés par les producteurs pétroliers et de gaz? Le centre Climate Accountability Institute a en effet montré comment les 20 entreprises qui exploitent le plus massivement charbon, pétrole et gaz produisent près 35% des émissions de carbone et de méthane dans le monde. A elles seules, elles ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965.

Add a comment

Lire la suite

L’Arabie saoudite et son pétrole: «Too big to fail»

Grâce à une protection américaine rapprochée et à son potentiel d’extraction de 12 millions de barils par jour d’excellente qualité, l’Arabie saoudite est le garant et l’ambassadeur mondial du pétrole. Paradoxalement, la malchance et les mauvaises décisions s’accumulent sur le jeune prince Mohammed ben Salman (MBS) chargé du gouvernement depuis sa nomination par son père, le roi.

Cette baisse de régime et l’attaque de deux installations pétrolières stratégiques par des drones pourraient-elles marquer le début de la fin pour le pétrole face aux énergies renouvelables?

Add a comment

Lire la suite

Des drones paralysent le Pétrole d'Arabie Saoudite

Les Houthis du Yémen ont revendiqué l’attaque de 2 sites pétroliers stratégiques en Arabie Saoudite. Il semble qu'une dizaine de drones auraient touché la plus grande station de pétrole brut capable de gérer plus de 7 millions barils par jour (b/j) à Abqaiq ainsi que le champ pétrolier de Khurais à 750 km de la capitale Riyad. Ces petits engins ont réussi à paralyser la moitié de la production pétrolière du pays.

Au-delà d'imaginer qui est le responsable et quelle sera l’influence sur les cours du baril, il est intéressant de s’attarder sur l’impact de cette attaque au sein du Royaume.

Add a comment

Lire la suite

Pétrole: La Chine passe devant les USA

Au mois d'avril 2015, la Chine est devenue le plus grand importateur de pétrole au monde, devant les USA. Pékin a importé 7,37 millions de barils par jour en avril comparé aux 7,2 millions de barils de Washington.

Le pétrole de schiste a fortement réduit les importations américaines, même si les importations US restent à un niveau très important. De son côté, la Chine est en train de créer des réserves en profitant des prix avantageux.

Add a comment

Lire la suite

Qui se cache derrière les attaques des tankers pétroliers?

Dans le Golf d’Oman à l’entrée du Détroit d’Hormuz, un tanker pétrolier japonais et un Norvégien ont été touchés par de probables mines. L’endroit est stratégique et voit passer le tiers du transport maritime pétrolier mondial en direction de l’Europe et de l’Asie.

Il y a un mois, presque jour pour jour, le 12 mai, le même procédé, et vraisemblablement le même type de mine, avait légèrement endommagé 4 tankers pétroliers. Ces actes de sabotages semblent minutieusement calculés pour offrir des images chocs à l’attention des médias et du public, mais pas assez virulent pour faire des victimes. Ces actions sentent à plein nez une campagne de communication rondement menée.

Add a comment

Lire la suite

 America's and Europe addiction to oil

America and Europe are in a hole and it's getting deeper every day. The United States import 70% of their oil at a cost of $700 billion US$ a year - four times the annual cost of the Iraq war.

In 1970, USA imported 24% of their oil. Today it's nearly 70% and it is growing. This is exactly the same situation for most countries in Europe. These countries depend more and more on Russia and Middle-East countries.

At current oil prices, USA and Europe send $1,8 Trillon US$ dollars out of their countries per year!

Add a comment

Lire la suite


Tar sand: The Dirty Oil

As oil supplies got tighter and crude prices soared over the last few years, tens of billions of dollars flowed into an effort to develop the biggest oil reserve outside Saudi Arabia:
Alberta's oil sands.

Along with the development rush have come rosy predictions on how much this secure, close, proven supply of oil might yield. Four million, 6 million, even 10
million barrels a day, which is nearly half America's total daily consumption and would easily replace all imports from the Middle East.

Add a comment

Lire la suite

Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales

Le pétrole de schiste a souvent été présenté comme l’eldorado énergétique du futur capable de rassasier l’Economie mondiale. Avec 8,5 millions de barils/jours, le schiste US pourrait encore augmenter d’un million b/j d’ici à la fin de l’année.

Cependant, dans les coulisses, le tableau est moins rose. Les faillites s’accumulent et le manque de retour sur investissement exaspère Wall Street. Un sondage sur 29 compagnies pétrolières actives dans le schiste montre qu’elles ont perdu 2,5 milliards $ durant le premier trimestre de cette année.

Add a comment

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org