Energies et Economie: Revue Mondiale Juin - Juillet 2012

Dans cette rétrospective mensuelle du pétrole et des énergies, vous retrouvez
- La demande chinoise continue a augmenter
- Grosse sécheresse aux USA. La production de bio ethanol en baisse
- Israël cherche du pétrole à tout prix
- Les Kurdes irakiens tentent de s'affranchir de Bagdad
- 233 millions de véhicules à moteur en chine, et moi, et moi et moi...

Durant le mois de juin 2012, dans le monde la quantité de forages a augmenté de 4,5% (inclus les forages irakiens). Les USA comptent 1953 forages sur leur territoire.

 

Chine

Les chinois ont acheté 1,58 millions de véhicules au mois de juin 2012 (+9%). Cette augmentation s'explique avant la mise en place d'un nouveau règlement qui limitera la vente de nouvelles voitures afin de limiter la pollution et les bouchons.

Alors que la production chinoise ralentit, les stocks de charbon sont en hausse avec plus de 300 millions de tonnes dans les tiroirs. Cette quantité couvre un mois de consommation et balance 750 millions de tonnes de CO2 dans les airs.

Durant les 6 premiers mois de l'année, la demande pétrolière de la Chine a augmenté de 2,9%. Je me demande si les traders ont les mêmes chiffres que nous, eux qui ont fait chuter les prix du barils.

La Chine a consommé 413,6 milliards kWh électrique en juin 2012 (+4,3%). A lui seul, le secteur industriel a englouti 310.1 milliards kWh (+3,3%) par rapport à juin 2011.

Sur les routes chinoises vous compterez 233 millions de véhicules à moteur dont 114 millions d'autos et 103 millions de motos. Vous comprenez pourquoi les constructeurs se précipitent au pays du milieu quitte à se faire piquer leurs brevets et leurs idées et d'aider leurs concurrents à les manger dans les années à venir.

 

Inde

Puis ce que je parle de charbon, l'Inde a besoin d'importer annuellement 185 millions de tonnes de charbon pour ses besoins électriques. Je passe la traduction en tonnes de CO2, ça va vous donner le cafard.

 

Egypte - Israel

Le pipeline éyptien qui fournit Israël et la Jordanie en gaz naturel a été la cible d’une nouvelle attaque près d’une ville côtière du Sinaï le 21 juillet 2012. Les flammes qui ont suivi l’explosion ont pu être observées 30 km à la ronde. Aucune revendication pour l’heure. Beaucoup d’Egyptiens accusent Israël de ne pas payer assez pour être livré en gaz. Depuis le printemps arabe, les livraisons entre l'Egypte et Israël sont sporadiques et touchent également la Jordanie.

De son côté, Israël aurait commencé à forer à 100 mètres du territoire palestinien de la Cisjordanie. La plus grande partie du pétrole se trouverait sous le territoire palestinien. Selon la BBC, il devrait y avoir 1,5 millions de barils dans ces sous-sols qui n'appartiennent pas à Israël. Mais chut, ne le dîtes pas trop fort, sinon vous allez vous faire traiter d'antisémite.

 

USA

Une giga sécheresse est en train de dévaster les plaines américaines. La production de blé devrait diminuer de 50% par rapport à une année normale. Il en va de même pour les céréales utilisées pour le bio ethanol qui rempli les réservoirs des automobilistes américains avec une production de 60 milliards de litres.

C'est ballot pour l'armée américaine qui investit 500 millions de dollars dans le développement de biofuel à base de céréale pour ses avions et autres engins à moteur. Pour l'historique, le 60% des soldats tués en Afghanistan périssent lors des transports de carburants.

Le Commité des Resources Naturel a donné son feu vert pour le forage dans l'Atlantique et le Pacifique. L'autorisation est donnée pour 5 ans.

Le boom du gaz de schiste aux USA a fait plongé les prix du gaz. Du coup, certains mettent en garde une utilisation trop massive du gaz pour les transports et la production industrielle. En cas de grisou sur cette matière première, le retour de manivelle pourrait être violent.

 

Abu Dhabi

L'émirat des Émirats arabes unis vient d'inaugurer un nouveau pipeline qui permet d'éviter à son pétrole de passer par le détroit d'Hormuz et d'être ainsi à la merci de se passage stratégique bordé par l'Iran.

 

Irak

Les Kurdes (nord de l'Irak) ont commencé à livrer directement du brut à la Turquie. En échange, la Turquie transfert aux kurdes du diesel et du kérozene. Le gouvernement irakiens (américain) n'apprécie pas ce geste qui évite la concentration de l'exportation du pétrole par Bagdad. Du coup, le gouvernement menace de couper des milliards de subventions aux représentants kurdes.
Jusqu'où ira l'escalade entre les provinces riches en or noir?

 

Kenya

Ce pays africain va effectuer son premier forage en eau profonde de son histoire. Les estimations montrent un réservoir de 700 millions de barils qui pourraient extraire 70'000 barils par jour.

 

Angleterre

Après les manipulations du Libor par certaines banques qui versent de juteux bonus à leurs cadres, c'est au tour de nouvelles révélations sur des manipulations des prix du pétrole. Bon, nous savions déjà que Goldman Sachs était baigné dans une combine, mais il semble que la Commission du G20 ait trouvé de nouvelles failles et que certains traders aient trouvé le moyen de s'offrir la dernière Porche sur le compte des automobilistes du monde entier.

La raffinerie de pétrole Coryton, sur les bords de la Tamise, va fermer durant les mois d'été. Cette raffinerie., qui produit 10% des carburants de l'île, souffre de le surproduction européenne.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org