Nucléaire: 20 Milliards pour désaffecter les 5 Centrales Suisses

L'Office fédéral de l'énergie Suisse a revu à la hausse les coûts de désaffectation des centrales nucléaires en Suisse. Il devrait en coûter au moins 20,65 milliards de francs (17 milliards €) pour les cinq Réacteurs, soit 10% de plus que lors de la dernière actualisation quinquennale.

Alors que la désaffectation d'un Réacteur Atomique peut durer de 25 et 100 ans, à par la GB, aucun pays ne s'est encore lancé dans cet exercice. La France a prévu 1 milliard € par Centrale. L’Angleterre dépasse les 10 milliards pour le démantèlement de sa première centrale militaire.

Pour être franc, personne ne connait réellement les coûts du démantèlement d'une Centrale et encore moins de la gestion des déchets radioactifs. Une chose est sûr, le trou creusé dans les budgets est aussi profond qu'un site d'entreposage. Les estimations les plus réalistes actuelles tournent autours de 10 milliards d'Euro pour une Centrale (opération prévue sur 100 ans).

Selon l'OFEN, les coûts concernent la phase qui suit immédiatement la mise hors service ainsi que la désaffectation de l'installation et la gestion des déchets radioactifs. Leur financement est assuré par deux fonds indépendants financés par les exploitants. L'OFEN n'a pas indiqué la somme actuellement effectivement récoltée par les producteurs d'électricité.

Pour l'ensemble des exploitants des réacteurs nucléaires suisses, l'OFEN a calculé des coûts supplémentaires annuels de 127,7 millions en contributions au fonds de gestion des déchets entre 2012 et 2016.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, dont l'indépendance face au lobby nucléaire a été fortement remise en question, va maintenant examiner ces études et faire appel à des experts "externes". Personnellement, je me demande toujours pourquoi ces "experts externes" sont toujours choisis dans le cercle interne.

Au plus mauvais moment

Les factures du démantèlement ainsi que la gestion des déchets radioactifs tombent au plus mal pour certains pays européens. Embourbé dans des problèmes de dettes, il n'est pas facile de devoir financer ces charges pharaoniques. Pourtant, plusieurs dizaines de Réacteurs Nucléaires vont devoir être mis hors service dans les années à venir.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org