Combien coûte un kWh d’électricité Nucléaire?

La Réponse à cette question pourrait sembler évidente pour une énergie qui a plus de 60 ans. Cependant, il est fort difficile de trouver des chiffres tant l’opacité règne dans cette industrie. EDF publie des chiffres, mais avec un bémol car les coûts du démantèlement, le stockage des déchets ne sont pas inclus dans les calculs officiels, astuce qui permet de ne pas faire exploser les statistiques et de ne pas effrayer le consommateur.

Selon l'Etude Weinmann, le kWh du nucléaire Suisse dépasse les 9 centimes (6 cts Euro) et sans les coûts du retraitement de l'uranium, des assurances accidents et le stockage des déchets.

Les Investisseurs Privés ne veulent pas prendre ce risque

Les investisseurs privés ne se risquent pas dans cette aventure et c'est toujours les gouvernements (France, Suisse, USA, Chine) qui financent et octroient de larges subventions aux centrales nucléaires.

Le prix réel du kWh est certainement le secret le mieux gardé de l'industrie. Selon la nouvelle étude Weinmann publiée en Suisse, le prix du kWh nucléaire dépasse les 9 centimes francs (6 cts Euro), coûts évalué sans prise en charge des déchets et de leur stockage! Voici les différentes études et les différents prix pour la France, Suisse et USA.

Suisse: 9,04 centimes Francs Suisse (Euro 6 cts) le kWh nucléaire

Le Conseil Fédéral Suisse, dans un rapport répondant au Postulat Ory, a demandé de connaître le coûts du kWh nucléaire. Le postulat Ory a conclu : «Il n'est pour l'heure pas possible d'effectuer un calcul sérieux du coût «réel» du nucléaire».

Nous avons trouvé des renseignements plus précis dans le Rapport Weinmann (voir le document) publié en octobre 2009 et qui semble faire une certaine unanimité.

Le Rapport Weinmann estime que le coût «réel» de l'électricité issue de la Centrale Nucléaire de Gösgen est de 4,5 centimes d’Euro (francs suisse 6.67 cts) /kWh et celle provenant de la Centrale de Leibstadt 6 centimes d’Euro (9.04 cts francs suisse) kWh.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des coûts externes du nucléaire et les évaluations des coûts pour le démantèlement et de la gestion des déchets est très certainement largement sous évalués.

En y ajoutant, les coûts des déchets et du démantèlement, l'énergie nucléaire serait plus chère que l'éolien.

France: 9.49 cts Francs Suisse (6,32 cts Euro) le kWh nucléaire

En France, EDF qui annonce des chiffres 3,5 centimes d’Euro de 5,25 centimes (francs Suisse) a demandé une augmentation de 20% de ses tarifs pour 2009, augmentation refusée par le Président Sarkozy. Selon le CEO d'EDF M. Proglio, EDF ne peut plus continuer à vendre son électricité à perte et une majoration de 40% devra se faire en France dans les prochaines années.

Le journal «Sortir du nucléaire, France n°42, juin 2009 stipule que le coût du kWh nucléaire serait, selon EDF, de 8.25 cts/kWh (Euro 5,5 cts), et là aussi sans considérer le démantèlement.
Le journal, «Environnement magazine», janv-fév. 2009, n°1674, précise que le coût du démantèlement représente 15 % de l'investissement (et serait même plus cher dans la réalité). Cela revient alors à un prix du kWh de 9.49 cts.(6,32 cts Euro)

 

USA: 19,2 cts Francs Suisse (12,8 cts Euro) le kWh nucléaire

Selon A. Lovins, Rocky Mountains Institute, le coût du nucléaire au USA serait compris entre 14.4 et 19.2 cts/kW chiffre également corroboré par Bloomberg.

Selon «Environnement magazine», janv-fév. 2009, n°1674, le coût du démantèlement dans ce pays atteindrait 360 mio de francs/centrale REP (Réacteur à Eau Pressurisée, 80 % des réacteurs dans le monde).

La construction en 1960 du réacteur de Yankee Rowe, Massachusetts a coûté 186 millions de dollars, alors que son démantèlement en a coûté 350 millions de dollars

 

Angleterre: des coûts de démantèlement de 101 milliards d'Euro

En 1996, le National Audit Office a évalué les coûts du démantèlement à 9 milliards de francs Suisse par réacteur. (6 milliards Euro). Après un premier démantèlement, les coûts ont explosé à 15 milliards (10 milliards d’Euro) pour la première centrale (militaire).

D'après «Environnement Magazine», janv-fév. 2009, n°1674, le coût du démantèlement des 35 centrales anglaises serait de 154 milliards de francs suisses (101 milliards d’Euro).

Les Estimations des Producteurs et des Centrales Nucléaires

Les estimations "officielles" proposent des tarifs entre 3,5 et 6 centimes Francs Suisse (1,2 et 4 cts Euro) le kWh. Dans leurs estimations, les coûts du démantèlement, le stockage des déchets, les assurances en cas de catastrophe et l'amortissement ne sont pas inclus dans les calculs officiels.

 

Sur le même sujet:

Prix de l'Uranium sous pression à long terme

L'Uranium pourrait manquer dès 2015

Production et Pays producteurs d'Uranium en 2008

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org