Fukushima: déjà 3 mois. Le point de la Situation

Déjà trois mois que tout a débuté. Pour ceux qui n'ont pas tout suivi ou qui ont bavardé pendant que le prof parlait, voici un bref résumé de la situation avec un peu de légèreté pour adoucir la lourdeur et la gravité de la situation.

Sur les 6 réacteurs de la Centrale de Fukushima, trois ont vu leur coeur percé par la fusion du combustible nucléaire. Les taux d'irradiations ne permettent pas à des hommes de s'approcher plus de 30 minutes. Et 30 minutes, c'est parce que la limite légale a été plus que doublée par le Gouvernement, sinon vous n'y mettriez pas les pieds plus de 5 minutes.

Dans le bâtiment 4, la piscine remplie de combustible croule sous son poids et menace de s'écrouler. Les deux réacteurs restants sont moins farceurs.

La réponse la plus efficace de l'opérateur, Tepco, est de refroidir les réacteurs avec de l'eau. Mais du coup, personne ne sait quoi faire avec ces millions de litres d'eau hautement et mortellement radioactive surtout depuis que la Chine, la Russie et la Corée du Sud ont demandé de cesser d'utiliser le Pacifique comme bassin de dilution. Un tuyau: si on vous demande en quoi vous voulez vous réincarner, évitez de dire: en poisson!

Plus de 80'000 personnes ont été évacuées dans un périmètre de 20 km autours de la Centrale. Mais dans son arche, Noé a oublié de prendre un couple de lapins qui ont donné naissance à un petit mutant sans oreille. (voir vidéo)

Tepco a perdu plus de 90% de sa valeur boursière. Son président est parti et les caisses sont vides. Pas d'inquiétude, c'est le contribuable japonais qui redonnera à cette entreprise "too big to fail" un nouvel avenir radieux.

Après les tremblements de terre, un tsunami, une tempête tropicale, le complexe nucléaire de Fukushima, stratégiquement implanté, va faire face à la saison des pluies qui arrive.

Finalement pour résoudre cette insoluble crise, la lueur d'espoir pourrait reposer sur la fin du monde prévue par les Mayas en 2012. Si par hasard cette prédiction ne se réalisera pas, là... ce sera vraiment une catastrophe!

Par Laurent Horvath

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org